Qu’est-ce qu’un micromètre numérique ?
Les micromètres numériques sont un type de micromètre utilisé pour les mesures nécessitant une précision dimensionnelle élevée de 1 micron et dont les dimensions sont indiquées numériquement.
Comme les dimensions mesurées sont vérifiées visuellement en un instant, les micromètres numériques sont activement utilisés dans la production : ils évitent les erreurs de lecture de l’échelle, comme c’est le cas avec les micromètres analogiques, qui lisent directement l’échelle.
Les composants sont fondamentalement les mêmes que ceux du type analogique, et le type numérique est également gravé d’une échelle.
Utilisations des micromètres numériques
Ils sont principalement utilisés dans la fabrication et autres domaines pour mesurer des pièces qui nécessitent une grande précision dimensionnelle à 0,001 mm près. Ils sont en effet capables de mesures encore plus précises que les pieds à coulisse.
Différents types de micromètres sont également disponibles pour répondre à différentes utilisations : des mesures de base du diamètre extérieur et intérieur et de la profondeur à la mesure de l’épaisseur de la dent des engrenages droits, en passant par la mesure des rainures étroites et même du diamètre de l’âme des forets, etc.
Caractéristiques des micromètres numériques
La construction des micromètres numériques est fondamentalement la même que celle des micromètres analogiques. En revanche, comme ils sont numériques, ils sont dotés d’un bouton d’alimentation, d’un bouton de mise à zéro et d’un bouton de maintien de la cote. Certains modèles permettent de passer de la notation métrique à la notation impériale.
Certains micromètres numériques sont également dotés d’une fonction permettant de transférer les résultats des mesures sur un PC ou une tablette, ce qui contribue à accroître l’efficacité du travail.
Toutefois, les dimensions représentées numériquement peuvent être fausses en raison de problèmes électriques, des valeurs incorrectes peuvent alors être affichées. Elles doivent donc uniquement servir de valeurs de référence et, en dernier ressort, la balance doit être vérifiée directement pour s’assurer que les dimensions soient correctes.
De plus, le contact direct avec le micromètre provoque le réchauffement du cadre par la chaleur du corps, ce qui rend impossible une mesure précise. Un support doit donc être employé pour permettre d’effectuer les mesures avec le micromètre. Autre inconvénient : le micromètre fonctionne avec des piles qui risquent de s’épuiser.