Qu’est-ce qu’un serveur de périphérique ?
Un serveur de périphérique est un dispositif qui permet aux appareils qui ne peuvent pas être connectés à un réseau de l’être à l’aide d’une interface série ou d’un port USB.
Les appareils connectés aux ports série (RS-232C) ou USB, qui sont encore largement utilisés aujourd’hui, ne peuvent pas être connectés directement au réseau en raison de méthodes de communication différentes. Pour connecter de tels appareils à un réseau, la méthode de communication doit être convertie dans ce serveur de périphérique.
Si les appareils peuvent être connectés au réseau via ce serveur, ils peuvent être utilisés à partir de plusieurs PC.
Utilisations des serveurs de périphériques
Les serveurs de périphériques sont utilisés pour connecter au réseau des appareils dotés d’interfaces série ou de ports USB qui ne peuvent pas être connectés au réseau. Par exemple, certaines imprimantes et certains scanners plus anciens. Ces derniers ne peuvent pas être mis en réseau, mais peuvent l’être en utilisant un serveur D’Appareils.
Grâce à la mise en réseau, ils peuvent être utilisés à partir de plusieurs ordinateurs. Il est également possible d’installer un clavier et une souris sur le lieu de travail et d’utiliser le PC principal à distance. Les dispositifs USB qui ne sont pas mis en réseau doivent être installés à proximité de l’ordinateur auquel ils sont connectés.
Ces dispositifs USB peuvent être mis en réseau avec un serveur de périphérique afin d’éliminer les restrictions liées au lieu d’installation et à la longueur des câbles. De plus, il existe des serveurs de périphériques qui peuvent établir un réseau via l’Internet ainsi qu’un réseau local. L’utilisation de ceux-ci via Internet permet la construction de grands systèmes.
Principe des serveurs de périphériques
Ces serveurs convertissent les anciens appareils série qui ne disposent pas d’un port Ethernet en un mode de communication. Cela leur permet d’être connectés à une interface Ethernet.
Il existe trois modes de conversion :
1. Le mode COM réel
Un port COM local virtuel est créé sur l’ordinateur hôte. Une connexion est ensuite établie entre l’hôte et le serveur en série. Celui-ci est utilisé comme un port série vers le serveur de périphérique. Il permet le transfert de données et l’utilisation des signaux de ligne du port série pour les opérations.
2. Le mode socket
En utilisant une API standard appelée “sockets”, il est possible d’accéder aux serveurs de périphériques en série sur un réseau TCP/IP sans avoir besoin d’installer un pilote.
3. Le mode de partage de port
Il s’agit d’un mécanisme qui permet à deux ordinateurs hôtes ou plus de partager l’accès à un port sur un seul serveur de périphériques dans la configuration de ce dernier. Il permet également à plusieurs hôtes de recevoir des données provenant du même appareil.
Types de serveurs de périphérique
Le type de serveur de périphérique utilisé dépend de l’objectif de connexion au réseau des dispositifs dotés de ports USB ou d’interfaces série.
1. Les serveurs de périphériques embarqués
Les serveurs de périphériques embarqués sont de très petits serveurs d’appareils qui sont intégrés à l’équipement. Ils disposent de fonctionnalités minimales, mais permettent de connecter facilement de petits appareils à un réseau.
2. Les serveurs de périphériques en série
Les serveurs dotés d’interfaces de communication en série, qui sont souvent utilisés dans le domaine industriel, peuvent être facilement connectés à un réseau. Ils permettent également aux appareils de communiquer entre eux, de collecter des données et de contrôler des appareils dans diverses applications.
3. Les serveurs de périphériques USB
Ces serveurs de périphériques USB sont utilisés dans les petits réseaux. Ils permettent à tous les périphériques dotés d’une interface USB, tels que les scanners, les webcams et les clés USB, d’être connectés au réseau et d’être partagés par plusieurs ordinateurs.
De plus, les serveurs de périphériques USB qui prennent en charge la communication Internet à grande vitesse “Gigabit Ethernet” peuvent être utilisés pour la communication à grande vitesse. Cela les rend appropriés pour des systèmes tels que les appareils audio et les webcams USB où la quantité de données communiquées est importante et où les retards dans le transfert de données ne sont pas acceptables.
4. Les serveurs de périphériques via Internet
Les serveurs de périphériques ayant la capacité de se connecter via l’Internet permettent de construire des systèmes de surveillance et de gestion à distance. Dans le passé, l’introduction d’un tel système posait un problème de coût. Toutefois, grâce aux serveurs de périphériques, il est aujourd’hui possible d’introduire un tel système à faible coût, étant donné qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des lignes dédiées.