Qu’est-ce qu’une machine à ruban adhésif ?
Les machines à ruban adhésif sont des machines qui scellent à chaud des composants électroniques sur du ruban et les enroulent sur des bobines. Elles sont principalement utilisées dans le processus de montage en surface de puces semi-conductrices sur des substrats. Le processus permet le retrait séquentiel et l’approvisionnement stable des composants électroniques intégrés dans la bande.
Il existe deux types de machines à ruban adhésif : les machines automatiques, qui exécutent l’ensemble du processus automatiquement, et les machines semi-automatiques, qui scellent les composants électroniques avec un ruban de couverture et les enroulent sur une bobine. Des tambours d’enroulement sont nécessaires pour enrouler la bande sur les bobines, mais ils doivent avoir une grande précision de surface pour réduire la déformation du tambour.
Utilisations des machines à ruban adhésif
Dans les lignes de production de semi-conducteurs, les machines à ruban adhésif sont soit intégrées dans le processus de montage en surface, soit utilisées hors ligne pour enrouler sur des bobines le ruban contenant les composants électroniques intégrés et fournir les bobines à la ligne de montage. Cela permet de garantir que les composants électroniques peuvent être fournis de manière stable et rapide.
On utilise également des machines à ruban adhésif qui combinent la fonction normale d’intégration des composants électroniques et d’autres pièces dans le ruban avec un ruban de couverture avec la fonction d’inspection et de ré-enroulement des seules bonnes pièces ou d’alignement et d’enroulement de pièces disparates.
Principe des machines à ruban adhésif
Les machines à ruban adhésif produisent des rubans continus qui constituent l’une des méthodes d’emballage permettant d’utiliser les composants microélectroniques pour le montage en surface. Une série d’indentations concaves, appelées poches, sont réalisées dans un ruban en plastique ou en papier appelé ruban porteur gaufré. Les composants électroniques ou autres sont ensuite placés un par un dans chaque poche, puis recouverts d’une bande de recouvrement et scellés. La bande de couverture est généralement constituée d’une bande thermique, qui est ensuite enroulée sur une bobine.
Outre les machines à ruban adhésif à fonction unique, il existe également des machines à ruban adhésif qui sont combinées avec des processus avant et après le processus de montage. Par exemple, les diodes électroluminescentes sont alimentées par un chargeur de pièces, contrôlées sur un plateau tournant, placées dans une poche sur le ruban porteur et dont l’orientation est vérifiée par une caméra. Elles sont ensuite scellées avec une bande de recouvrement et enroulées sur une bobine. De nombreuses machines combinées sont également utilisées. Comme par exemple, de petits commutateurs pour appareils mobiles sont acheminés par un chargeur de pièces et, après une inspection caractéristique, les bons commutateurs sont scotchés et les commutateurs défectueux sont classés.