カテゴリー
category_fr

acier résistant à la chaleur

Qu’est-ce que l’acier résistant à la chaleur ?

L’acier résistant à la chaleur (SUH = Steel Use Heat) est un type d’acier allié utilisé pour maintenir la résistance à l’oxydation, la résistance à la corrosion et la solidité dans des environnements exposés à des températures élevées.

Il contient des éléments tels que le chrome, le nickel, le tungstène ou le cobalt et est divisé en quatre catégories selon sa structure : austénitique, martensitique, ferritique et à durcissement par précipitation.

L’acier résistant à la chaleur comprend également l’acier inoxydable contenant du chrome (SUS) ainsi que l’acier.

Utilisations de l’acier résistant à la chaleur

L’acier résistant à la chaleur conserve sa résistance à haute température et est donc principalement utilisé dans les pièces constamment exposées à des températures élevées, telles que les soupapes de moteur, les aubes de turbine, les fours et les brûleurs.

Il est également utilisé dans les freins à disque des voitures et des motos en raison de sa résistance à la chaleur de friction et est largement utilisé dans des composants tels que les arbres de rotor, les boulons et les roulements, qui sont essentiels à la construction automobile.

Les applications et les propriétés varient en fonction de la teneur en chrome et en nickel.

Caractéristiques des aciers résistants à la chaleur

Les aciers résistants à la chaleur ont quatre types de microstructures – austénitique, martensitique, ferritique et durcie par précipitation – chacune ayant des applications et des propriétés différentes.

Les aciers austénitiques ont une structure composée d’acier au chrome additionné de nickel et se caractérisent par leur capacité à conserver leur microstructure même lorsque les températures atteignent la température ambiante et par leur excellente résistance à la corrosion. Ils sont utilisés dans des applications allant de l’électroménager à la construction, en passant par les réservoirs de GNL et les équipements nucléaires.

Le système martensitique est une microstructure obtenue par refroidissement rapide de l’austénite et se caractérise par sa dureté et sa fragilité. Il est résistant à l’usure et est utilisé pour les pièces de roulement et les lames.

Les matériaux à base de ferrite ne contiennent pas de nickel et sont donc moins chers, mais ils présentent l’inconvénient d’être moins résistants à la corrosion et moins solides que les matériaux à base d’austénite. Ils sont utilisés pour les équipements de cuisine d’intérieur qui ne nécessitent pas une grande résistance à la corrosion.

Les systèmes de durcissement par précipitation se caractérisent par une faible distorsion due au traitement thermique à basse température tout en maintenant la résistance et sont moins sujets à la détérioration liée au vieillissement, comme les fissures de cuisson causées par le traitement thermique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です