Qu’est-ce qu’un capteur de flux thermique ?
Un capteur de flux thermique est un capteur permettant de détecter la quantité de chaleur.
La chaleur se déplace d’une zone à haute température vers une zone à basse température. La quantité de chaleur transférée est le flux thermique. La mesure de ce dernier permet de déterminer la quantité de chaleur transférée et d’estimer les changements de température qui s’ensuivent.
Les capteurs de flux thermique convertissent la quantité de chaleur qui traverse le capteur en un signal électrique. Il existe des capteurs flexibles, étanches et pouvant être fixés sur une surface incurvée. Ceux-ci peuvent être sélectionnés en fonction de l’utilisation prévue.
Utilisations des capteurs de flux thermique
Les capteurs de flux thermique sont utilisés pour évaluer et inspecter les performances d’isolation des équipements de logement. Ces dernières années, la miniaturisation et la flexibilité des capteurs ont conduit à une augmentation de leur utilisation dans des utilisations autres que l’équipement du logement. Un exemple typique est l’étude des mesures de dissipation de la chaleur.
En installant des capteurs de flux thermique à l’intérieur des composants électroniques, il est possible de mesurer la quantité de chaleur générée par ces derniers. Les utilisations dans les automobiles comprennent la perte de chaleur dans le compartiment moteur, le chauffage des sièges dans l’habitacle et l’évaluation de la climatisation.
Dans l’application des capteurs de flux thermique, des informations sur une technique de mesure du flux de chaleur entrant et sortant de substances subissant un changement de phase ont été rapportées. Dans cette technique de mesure, l’objet à mesurer est enfermé dans un capteur de flux thermique en forme de sac et le flux de chaleur entrant et sortant de l’objet peut être mesuré.
Un système a également été mis au point, dans lequel le capteur de flux thermique en forme de sac est rempli d’un agent réfrigérant. La quantité de chaleur entrante est alors mesurée et un terminal externe affiche la quantité de capacité de refroidissement restante et le temps restant pour que l’effet de refroidissement se poursuive.
Principe du capteur de flux thermique
Les capteurs de flux thermique mesurent le flux de chaleur calculé par la loi de Fourier à partir de la différence de température entre les surfaces avant et arrière du capteur. Pour ce faire, ils détectent la tension générée par l’effet Seebeck. La loi de Fourier stipule que la quantité de chaleur circulant par unité de surface transversale et par unité de temps est proportionnelle au gradient de température.
L’effet Seebeck fait référence au phénomène selon lequel lorsqu’une différence de température est appliquée aux deux extrémités d’une substance, une tension est générée entre celles-ci. La structure interne du capteur de flux de chaleur est constituée de semi-conducteurs de type N et de type P, qui présentent l’effet Seebeck, et de métaux dissemblables tels que le cuivre et le chromel-alumel utilisés dans les thermocouples. Ceux-ci sont alternativement connectés en série, de sorte que même si chacun d’entre eux ne génère qu’une petite tension. Cette dernière est amplifiée par de multiples additions pour la détection.
Autres informations sur les capteurs de flux thermique
Comment utiliser les capteurs de flux thermique ?
Les capteurs de flux thermique doivent être choisis en fonction du lieu d’installation. Lors de l’utilisation du capteur, vérifiez les limites supérieure et inférieure de la température utilisable. Utilisez-le ensuite dans des conditions comprises dans la plage de spécification. L’utilisation dans des conditions de température en dehors de la plage peut entraîner le décollement de la surface adhésive ou d’autres problèmes.
Fixez le capteur de flux thermique à l’objet à mesurer en l’encastrant dans la surface d’installation ou en le fixant à la surface d’installation. La fixation du capteur à l’objet à mesurer provoque des erreurs dues à la résistance thermique de contact. Pour réduire cette résistance, on utilise des adhésifs ou de la graisse de silicone à haute conductivité thermique. Ceux-ci doivent être choisis en fonction de l’installation à long terme ou à court terme.
Lors de la fixation, la surface de montage doit être maintenue à l’abri de l’air et des corps étrangers. Notez qu’avant d’installer le capteur de flux thermique, il convient de vérifier la direction du flux et la polarité de la sortie du compteur. Pour ce faire, il faut en appliquer une différence de température au compteur de flux thermique.