Qu’est-ce qu’une pompe de circulation ?
Les pompes de circulation ou circulateurs sont des pompes utilisées pour faire circuler des liquides.
Un exemple de pompe de circulation à petite échelle est un aquarium de poissons tropicaux domestique. Une pompe de circulation à grande échelle est par exemple un réservoir de purification de l’eau entretenu par une agence de l’eau. Parce qu’elles sont utilisées dans divers endroits, les pompes de circulation sont une machine électrique essentielle dans la vie urbaine.
C’est également le rôle des pompes de circulation de pomper le liquide stocké dans les réservoirs d’eau et les réservoirs de stockage vers un second réservoir d’eau ou un système de filtration pour le renvoyer.
Utilisations des pompes de circulation
Les pompes de circulation sont utilisées dans de nombreuses situations, de l’usage domestique à industriel. Les applications spécifiques sont les suivantes :
- Circulation de l’eau de refroidissement dans les tours de refroidissement
- Circulation des produits chimiques dans les épurateurs
- Circulation de l’eau pure dans les chaudières à tubes d’eau à circulation forcée
- Systèmes de stockage et de filtration de l’eau dans les piscines
- Pompage de l’eau des puits profonds d’où jaillissent les sources minérales vers les baignoires
- Réservoirs d’eau pour l’aquaculture
- Puissance de circulation pour les systèmes de filtration d’eau
- Systèmes de filtration pour dialyse et cœurs artificiels
Principe des pompes de circulation
Les pompes de circulation sont principalement des pompes à moteur. Par conséquent, de nombreuses pompes de circulation sont alimentées par l’énergie électrique. En outre, les pompes centrifuges sont souvent utilisées pour la partie pompage.
Les composants d’une pompe centrifuge comprennent la roue, le corps et l’arbre rotatif. L’arbre rotatif est relié à un moteur et tourne sous l’effet de la puissance de ce dernier. La roue fixée à l’arbre rotatif tourne pour créer une pression et pomper le liquide. Le corps protège l’arbre rotatif et la roue tout en fournissant un support robuste. Outre les pompes centrifuges, les pompes à piston et les pompes à membrane peuvent également être utilisées.
Types de pompes de circulation
Il existe de nombreux types de pompes de circulation. Voici quelques exemples de pompes utilisées dans les pompes de circulation :
1. Pompes à piston
Ces pompes pompent le liquide en déplaçant un piston de haut en bas pour actionner deux vannes. Le principe est similaire à celui des pompes manuelles pour les puits. Elles conviennent lorsque des pressions élevées sont requises.
2. Pompes à membrane
Elles pompent le liquide en déplaçant un diaphragme de haut en bas pour créer une pression. Ces pompes se caractérisent par une faible tendance à provoquer des problèmes tels que des fuites de liquide. Il existe également des pompes à membrane qui utilisent l’air comprimé comme source d’énergie.
3. Pompes Whirlpool
C’est un type de pompe centrifuge qui pompe le liquide en faisant tourner une roue. Elle a une structure simple et peut faire circuler de grands volumes de liquide au lieu d’une pression élevée.
Autres informations sur les pompes de circulation.
1. Points clés pour la sélection d’une pompe de circulation pour le chauffage de l’eau chaude
Les pompes de circulation pour le chauffage de l’eau chaude sont des pompes qui acheminent l’eau chaude produite par une unité de source de chaleur vers un terminal de dissipation de chaleur. Elles sont dotées d’un mécanisme qui permet de faire varier le nombre de tours en fonction de la pression requise, et attirent l’attention des marchés étrangers dans une perspective d’économie d’énergie. Par conséquent, une large gamme de pompes de circulation pour le chauffage de l’eau chaude est disponible.
Lors du choix d’une pompe de circulation pour le chauffage de l’eau, deux points doivent être pris en compte : la hauteur de charge et le débit. La hauteur de charge est la hauteur à laquelle la pompe aspire l’eau. La pompe est choisie en tenant compte de la perte de charge due à la résistance de la tuyauterie.
Le débit est la quantité d’eau que la pompe de circulation pompe par heure. Si le débit est insuffisant, la pièce ne sera pas chauffée en raison d’une production de chaleur insuffisante. Il est nécessaire de choisir un débit qui puisse fournir de l’eau correspondant au débit requis pour le terminal de dissipation de chaleur.
2. Relation entre les pompes de circulation d’eau chaude et les échangeurs de chaleur
Un échangeur de chaleur est une machine qui transfère l’énergie thermique d’une température plus élevée à une température plus basse. Ils sont principalement utilisés dans les climatiseurs et les chauffe-eaux. Les grands échangeurs de chaleur sont utilisés dans les piscines chauffées et les sources thermales.
Dans de nombreux cas, les échangeurs de chaleur nécessitent une pompe de circulation. En fonction de la taille de l’échangeur de chaleur à installer, on choisit une pompe de circulation qui répond au débit et à la pression requis. Si la pression ou le débit ne sont pas suffisants, on choisit une pompe de circulation plus puissante. Toutefois, comme les pompes plus petites nécessitent moins d’énergie, il est essentiel de choisir des pompes suffisantes pour répondre aux besoins.
3. Pompes de circulation dans les immeubles de grande hauteur
Dans les bâtiments, les pompes de circulation sous pression sont essentielles pour les immeubles de grande hauteur. L’eau est stockée dans des réservoirs de stockage à partir de conduites tirées de la canalisation principale et est pompée vers les conduites de surface par des pompes de circulation. Dans les immeubles de dix étages ou plus, il est difficile de pomper l’eau vers les étages supérieurs en une seule fois, de sorte qu’une pompe sous pression peut être utilisée à l’étage intermédiaire pour rétablir la pression.