カテゴリー
category_fr

machine à sertir

Qu’est-ce qu’une machine à sertir ?

Une machine à sertir est un outil utilisé pour effectuer un processus connu sous le nom de “sertissage”, qui sert à assembler des cosses et des fils métalliques.

Le sertissage consiste à relier électriquement des fils et des cosses en les écrasant à l’aide d’une matrice de sertissage spéciale. La machine à sertir est équipée d’une matrice de calfeutrage spéciale, qui correspond à la taille et à la largeur du fil et de la borne à sertir, respectivement en haut et en bas, et les écrase en les serrant l’un contre l’autre.

La partie sertissage de la machine à sertir ressemble à une paire de pinces et est conçue pour générer une déformation plastique du côté de la cosse de sertissage lorsqu’une force est appliquée, ce qui permet à la cosse de mordre dans le fil et de le joindre.

Les machines à sertir existent en version manuelle et électrique et peuvent être utilisées à des fins différentes. La version électrique est la plus utilisée, en particulier pour les fils plus épais. En effet, la taille de la cosse de sertissage augmente proportionnellement à la taille du fil, ce qui rend difficile la déformation plastique de la cosse pendant le sertissage, et une force plus importante est donc nécessaire pour sertir la cosse, ce qui n’est pas toujours possible avec la force humaine.

Utilisations des machines à sertir

Les machines à sertir sont utilisées pour le sertissage de fils dans divers endroits.

Les automobiles et les appareils ménagers en sont des exemples. Afin de permettre l’utilisation de diverses fonctions, de nombreux fils sont câblés à l’intérieur de ces produits, et chaque fil et borne à sertir est inséré dans le connecteur, qui est la jonction entre les fils, par paire. L’utilisation d’une machine à sertir pour sertir ces fils et ces bornes permet d’obtenir une connexion électrique très fiable.

La procédure spécifique de sertissage consiste à dénuder le film du fil pour exposer l’âme interne du fil et à placer le fil sur la borne de sertissage. Les fils sont ensuite serrés par le haut et par le bas à l’aide d’une matrice de calfeutrage spéciale montée sur la machine à sertir, et une force est appliquée pour provoquer une déformation plastique des cosses et les lier ensemble.

Le sertissage est également utilisé pour les pièces sensibles à la chaleur ou aux produits chimiques. Outre le sertissage, les fils peuvent également être reliés électriquement par soudure, mais cette dernière nécessite l’application de chaleur, ce qui rend la soudure difficile dans certains cas. En revanche, le sertissage ne nécessite ni chaleur ni produits chimiques. Il est donc utilisé pour de nombreux fils parce qu’il est rapide et qu’il assure une connexion électrique fiable.

Principe des machines à sertir

Les machines à sertir sont des outils qui appliquent une charge et écrasent le fil et la cosse de sertissage à l’aide d’une matrice de calfeutrage spéciale pour joindre les deux.

Il existe des machines à sertir manuelles et électriques, dont les principes et les caractéristiques sont présentés ici.

1. Machines à sertir manuelles

Elles ont la forme d’une pince et sont tenues dans la main de l’opérateur. Les fils sont placés au niveau de la cosse à sertir et le sertissage est effectué en écrasant le fil entre eux.

L’avantage du sertissage effectué à la main est qu’il peut être réalisé facilement dans n’importe quelle zone de travail et permet d’obtenir une liaison mécanique et électrique très fiable.

L’inconvénient est qu’il y a une limite à la charge qui peut être appliquée pendant l’opération puisqu’elle est manuelle. Par conséquent, en particulier dans le cas de fils épais, le sertissage peut ne pas être réussi en raison de la force exercée sur la cosse déformée lorsqu’une charge est appliquée, ce qui l’oblige à revenir à sa position d’origine.

2. Machines à sertir électriques

Le sertissage s’effectue de la même manière qu’avec les machines à sertir manuelles, mais l’opération d’écrasement est réalisée électriquement.

L’avantage de la sertisseuse électrique est qu’elle peut sertir des fils même épais. Plus le fil est épais, plus la cosse sertie est proportionnellement grande, de sorte qu’une force importante est nécessaire pour générer une déformation plastique dans la cosse. Cependant, avec les machines à sertir électriques, la charge appliquée peut être facilement contrôlée, de sorte que même les fils épais peuvent être assemblés.

Les machines à sertir électriques sont surtout utilisées pour les fils dans les zones où circulent de grands courants, car des fils très épais sont utilisés en raison de la résistance à la chaleur.

L’inconvénient est qu’elles ne peuvent pas être installées n’importe où. Comme l’alimentation est électrique, des piles ou une alimentation électrique sont nécessaires pour l’utilisation, ce qui rend l’utilisation à l’extérieur difficile. Ils sont également plus lourds et plus difficiles à miniaturiser, et le prix de l’unité principale est plus élevé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です