Qu’est-ce qu’un atténuateur fixe ?
Un atténuateur fixe est un circuit ou un dispositif utilisé pour atténuer un signal entrant à un niveau spécifié, en utilisant généralement le dB (décibel) comme unité d’atténuation.
La plupart des atténuateurs sont équipés de connecteurs mâle et femelle de type BNC ou F aux deux extrémités, le corps de l’atténuateur étant pris en sandwich entre les deux connecteurs ; ils sont compacts et ont à peu près la même taille que le connecteur en termes d’épaisseur.
Certains atténuateurs fixes sont d’un type qui permet de commuter entre plusieurs niveaux d’atténuation différents.
Les atténuateurs fixes sont utilisés non seulement pour mesurer des signaux électriques, mais aussi pour mesurer des grandeurs physiques telles que la lumière.
Utilisations des atténuateurs fixes
L’utilisation d’un atténuateur fixe a pour but d’ajuster le niveau du signal fourni au côté sortie par rapport au signal d’entrée, d’obtenir la sortie attendue en convertissant l’impédance du côté réception par rapport à l’impédance du côté émission, ce que l’on appelle l’adaptation d’impédance, ou d’empêcher les ondes réfléchies non désirées dans le circuit. L’atténuateur est utilisé pour empêcher la génération de réflexions non désirées sur le circuit, appelées “atténuation de l’impédance”, ou pour empêcher les ondes réfléchies non désirées dans le circuit.
Les atténuateurs fixes atténuent le signal, tandis qu’un amplificateur est un circuit ou un dispositif qui amplifie le signal d’entrée jusqu’au niveau de signal attendu si le niveau est trop faible.
Les amplificateurs sont utilisés, par exemple, pour améliorer la réception de la télévision et de la radio en amplifiant le signal d’entrée dans les zones où la réception est faible, comme les banlieues.
Principe des atténuateurs fixes
Les atténuateurs fixes sont construits en disposant des résistances dans une forme connue sous le nom de forme en T ou de forme π.
L’atténuation peut être conçue en fonction de la valeur des résistances et du nombre d’étages dans le circuit de type T ou π.
Les principales applications des atténuateurs fixes sont les équipements audio et les équipements de réception de signaux de diffusion tels que la télévision.
Dans les équipements audio, divers effets définis par l’utilisateur sont ajoutés au signal audio d’entrée dans le circuit interne avant qu’il ne soit finalement connecté aux haut-parleurs.
Les différents effets individuels sont souvent configurés dans des circuits indépendants. Si un circuit renforce les caractéristiques des basses fréquences, le signal est transmis de la sortie à l’étage suivant du circuit.
Dans ce cas, le niveau du signal de sortie ne doit être ni trop bas ni trop haut. Si le niveau du signal de sortie risque d’être trop élevé, un atténuateur fixe doit être placé sur le circuit.
En effet, si un niveau de signal trop élevé est envoyé au haut-parleur, il sera reproduit sous la forme d’un grésillement. En revanche, si l’on sait que le niveau du signal de sortie est trop faible dans la configuration du circuit, il convient de placer un circuit équivalent à un amplificateur.
Lors de la réception de signaux de télévision, de radio ou d’autres émissions, comme mentionné ci-dessus, un amplificateur est inséré avant la borne d’entrée de l’antenne si le niveau du signal reçu est trop faible, mais inversement, le niveau du signal reçu entrant peut être trop élevé.
C’est le cas, par exemple, lorsque le signal est reçu à proximité immédiate du signal de radiodiffusion émis. Dans ce cas, un atténuateur fixe doit être inséré devant le terminal d’antenne pour réduire le niveau du signal d’entrée à un niveau prédéterminé. Dans le cas contraire, des bruits indésirables peuvent être introduits dans la vidéo ou le son reproduits.