Qu’est-ce qu’un convertisseur de fréquence ?
Un convertisseur de fréquence est une machine qui convertit une fréquence reçue en une fréquence arbitraire. La fréquence, également appelée “fréquence d’oscillation”, est la valeur du nombre de fois qu’un courant électrique ou une onde radio répète ses ondes en une seconde.
Le courant électrique peut être continu ou alternatif. Cependant, l’alimentation électrique des maisons et des usines est essentiellement réalisée par une source de courant alternatif, qui fournit un courant de fréquence fixe. Toutefois, certaines machines peuvent nécessiter une fréquence plus élevée ou plus basse que celle délivrée par l’alimentation électrique. Dans ce cas, des convertisseurs de fréquence sont utilisés pour la convertir en une fréquence désirée.
Utilisations des convertisseurs de fréquence
La conversion de fréquence est nécessaire dans de nombreux aspects de notre vie.
La différence de fréquence entre différentes régions en est un exemple. De nombreux appareils ménagers sont équipés de convertisseurs de fréquence intégrés afin de pouvoir être utilisés de la même manière selon les régions. Les convertisseurs de fréquence sont également indispensables lors de la construction d’usines à l’étranger, par exemple, car les fréquences utilisées peuvent être différentes.
Par ailleurs, certaines machines-outils nécessitent une alimentation à basse ou à haute fréquence. Elles doivent être converties d’une alimentation de 50 Hz ou 60 Hz à la fréquence requise.
Principe des convertisseurs de fréquence
Les convertisseurs de fréquence peuvent convertir à n’importe quelle fréquence voulue en appliquant un courant électrique.
Tout d’abord, un convertisseur ou un onduleur est utilisé en tant que structure. Un onduleur est un dispositif qui convertit le courant continu en courant alternatif. Un convertisseur est quant à lui un dispositif qui convertit le courant alternatif en courant continu.
Le courant alternatif d’origine est donc converti en courant continu en faisant passer le courant dans le circuit du convertisseur. Le courant alternatif est une onde sinusoïdale, il y a donc des valeurs positives et négatives. Toutefois, les deux peuvent être extraites en tant que valeurs positives en provoquant un redressement double alternance par les diodes dans le circuit du convertisseur.
Le courant extrait passe ensuite dans un condensateur. Il y est lissé par des charges et décharges répétées pour créer un courant continu lisse.
Enfin, le courant passe par un circuit inverseur pour produire un courant alternatif modifié à une fréquence arbitraire. Le circuit inverseur contient des transistors qui peuvent produire des ondes de fréquence variable en ajustant les intervalles de commutation marche-arrêt.