Qu’est-ce qu’un relais auxiliaire ?
Un relais est un dispositif qui commande un disjoncteur ou un autre appareil de commutation en cas de variation soudaine de la puissance ou de la tension dans un réseau électrique et qui déconnecte le point défectueux du réseau.
Pour accroître la fiabilité du relais, il est nécessaire de détecter les changements soudains de puissance et de tension avec une grande sensibilité. En équipant le relais auxiliaire de deux contacts (contacts jumelés), il dispose d’un degré de contact plus élevé qu’un relais général et peut détecter les changements susmentionnés avec une grande sensibilité, même avec une très petite charge. Ils sont aussi nommés relais-contacteurs.
Utilisations des relais auxiliaires
Les relais auxiliaires sont utilisés dans les circuits de commande. Dans les relais généraux, ils permettent d’augmenter la fiabilité des contacts, même lorsque le degré de contact est faible.
Dans de nombreux circuits électriques, y compris les circuits de commande, il existe un risque de défaut de mise à la terre lorsqu’une partie du conducteur entre en contact avec la terre. Ces défauts peuvent endommager les éléments électroniques, c’est pourquoi le risque doit être réduit. Comme les courants de défaut de terre sont particulièrement faibles dans le cas des micro-charges, l’on utilise des relais auxiliaires capables de détecter leurs valeurs avec une grande sensibilité.
Principe des relais auxiliaires
Les relais auxiliaires ont une forme similaire à celle des contacteurs électromagnétiques mais diffèrent par le nombre de contacts.
Les relais auxiliaires sont construits avec un double contact, comme décrit ci-dessus, qui offre une plus grande fiabilité que les relais généraux. Par conséquent, ils peuvent gérer des charges aussi faibles que 5 VDC et 3 mA. Lors de l’ouverture et de la fermeture de charges infimes, la résistance des contacts peut poser problème. Si une valeur élevée de résistance de contact se produit accidentellement, elle peut être récupérée lors de l’ouverture ou de la fermeture suivante.
Il n’est donc pas facile de déterminer si une valeur de résistance de contact survenant dans une micro-charge est un défaut ou non. Avec un relais auxiliaire, le nombre de contacts dans le relais est important et la fiabilité des contacts peut être augmentée. Cela augmente également la fiabilité de la valeur de la résistance de contact.
Il existe des relais auxiliaires comportant jusqu’à 16 contacts. Cela augmente non seulement la fiabilité des contacts mais permet aussi des configurations de contacts plus flexibles. Les relais auxiliaires sont disponibles en version montée en surface ou encastrée, à sélectionner en fonction de la situation.