Qu’est-ce qu’une pompe à air ?
Une pompe à air est un appareil qui aspire l’air par une extrémité et le rejette par l’autre.
Les pompes à air peuvent être à moteur, à bobine mobile (électromagnétique) ou piézoélectriques (piézo). Elles utilisent toutes une soupape pour séparer l’aspiration et le refoulement de l’air, et une limite d’entraînement (moteur ou piézo) déplace une membrane appelée diaphragme d’avant en arrière pour aspirer et refouler l’air de manière répétée.
Les pompes à air sont notoirement bruyantes. Toutefois, depuis peu, un nombre croissant de pompes à air sont dotées d’un silencieux qui réduit le bruit de fonctionnement.
Utilisations des pompes à air
Les pompes à air sont utilisées dans un large éventail de domaines et de produits, tels que le souffleur de fosse septique, l’équipement médical, les bains à bulles et divers équipements industriels.
La pompe à air la plus connue est celle qui est installée dans le système de filtration d’un aquarium. L’eau du réservoir est aspirée par la pompe à air et circule dans l’unité de filtration, où diverses bactéries et filtres purifient l’eau sale pour la rendre propre. L’eau purifiée est ensuite rejetée dans le réservoir par la pompe à air, et ce processus est répété pour que l’eau du réservoir reste toujours propre.
Principe des pompes à air
Les principes de fonctionnement des pompes à air typiques sont expliqués ci-dessous.
1. Pompes à air à membrane actionnées par un moteur
À l’intérieur du corps de la pompe à air se trouvent une membrane, un moteur, une soupape et de l’air. La rotation du moteur est convertie en mouvement de la membrane, et le mouvement vertical de la membrane dilate et contracte de manière répétée l’eau contenue dans le boîtier.
L’air peut être aspiré pendant l’expansion et évacué pendant la contraction. Une valve dans le boîtier garantit que l’air ne peut circuler que dans une seule direction, empêchant ainsi le reflux. La quantité d’air aspirée et rejetée est déterminée par la vitesse du moteur et l’élan de la membrane.
2. Pompes à air à membrane piézoélectrique (piézoélectrique)
À l’intérieur du boîtier de la pompe à air se trouvent un élément piézoélectrique, une membrane, de l’air et une soupape. La vibration de l’élément piézoélectrique entraîne le déplacement de la membrane, créant des fluctuations de volume dans le boîtier, ce qui entraîne l’aspiration et le refoulement de l’air. En général, les vibrations de l’élément piézoélectrique sont infimes, le diaphragme ne peut pas faire de grands mouvements et le débit d’air est souvent faible.
3. Pompes à air électromagnétiques
Les pompes à air électromagnétiques utilisent des aimants ou des bobines. Les pompes à air électromagnétiques utilisant des aimants et des bobines sont courantes dans l’industrie de l’aquariophilie.
Lorsqu’un courant alternatif circule dans la bobine, le champ magnétique qui l’entoure se modifie et les N et S des électro-aimants changent à grande vitesse, ce qui fait que les aimants se repoussent et s’attirent de manière répétée. La force des aimants se déplaçant à grande vitesse est utilisée pour déplacer la pompe et l’alimenter en air.
Types de pompes à air
Il existe trois types de pompes à air : à eau douce et à eau de mer, ainsi qu’à double usage eau douce et eau de mer. La plupart des pompes à air actuelles sont à double usage et peuvent être utilisées pour l’eau douce et l’eau de mer, sauf indication contraire dans la description du produit. Il existe également trois types de pompes : submersibles, terrestres et amphibies. Les pompes submersibles sont immergées dans l’eau, tandis que les pompes terrestres sont installées à l’extérieur du réservoir.
La plupart des pompes à air sont destinées à un usage intérieur. Les modèles d’intérieur sont fabriqués pour des emplacements qui ne sont pas exposés à la pluie, au vent ou à la lumière directe du soleil. Si les modèles d’intérieur sont utilisés à l’extérieur, ils sont susceptibles de mal fonctionner en raison des effets de la pluie et de la lumière du soleil, ainsi que de la poussière et de la saleté qui sont aspirées. En revanche, il existe des versions extérieures qui peuvent être utilisées dans des aquariums ou des bassins de jardin installés à l’extérieur de la maison, et certains types peuvent être utilisés dans des bassins d’élevage et des fosses septiques.
Comment choisir une pompe à air ?
La différence entre les pompes à air et les filtres à air réside dans la fonction de filtration. Les pompes à air créent un flux d’eau dans le bassin, ce qui permet à l’air de circuler et d’empêcher l’altération de l’eau, mais elles n’éliminent pas les matières fécales et les débris de l’eau. En revanche, la fonction principale d’un filtre à air est d’éliminer les débris de l’eau.
Certains filtres à air peuvent créer un flux d’eau dans l’aquarium et y introduire de l’air, mais les pompes à air sont généralement supérieures dans leur capacité à introduire de l’air. Il faut suffisamment d’oxygène pour maintenir plusieurs poissons dans un seul aquarium. La combinaison d’un filtre à air et d’une pompe à air est le meilleur moyen de fournir de l’oxygène tout en maintenant une qualité d’eau propre.
Les pompes à air diffèrent en termes de volume de refoulement, de durabilité et de silence, il est donc nécessaire d’en choisir une qui convienne à l’application et au budget.