カテゴリー
category_fr

centre d’usinage vertical

Qu’est-ce qu’un centre d’usinage vertical ?

Les centres d’usinage verticaux sont des centres d’usinage issus des fraiseuses verticales. L’axe qui fait tourner l’outil est monté verticalement, et les opérations de coupe telles que le fraisage et le perçage peuvent être effectuées sur une seule machine.

Elles sont fréquemment utilisées parmi les centres d’usinage car elles sont polyvalentes, faciles à utiliser, peu encombrantes et peu coûteuses.

Les centres d’usinage verticaux déplacent la pièce ou l’outil selon les axes X, Y et Z. La norme est donc l’usinage par le haut. Il existe également des centres d’usinage à 5 axes qui peuvent faire tourner la pièce en utilisant les axes X et Y comme axes de rotation.

Utilisations des centres d’usinage verticaux

Les centres d’usinage verticaux sont utilisés pour l’usinage des métaux, des plastiques et des céramiques, car ils peuvent traiter tous les types de pièces à découper, notamment le fraisage, le fraisage en bout, l’alésage, le perçage et le taraudage.

Elles sont utilisées pour l’usinage des moules et des matrices, car elles peuvent traiter des pièces relativement grandes en raison de l’espace important disponible pour les pièces à usiner et elles sont efficaces pour l’usinage des surfaces supérieures.

Comme il est facile de mettre en place les pièces à usiner et de fixer les gabarits, ils sont souvent utilisés pour l’usinage de grandes quantités de pièces à faible volume, où les pièces à usiner sont fréquemment changées.

Principe des centres d’usinage verticaux

Les centres d’usinage verticaux peuvent être installés dans de petits espaces car la broche est située en haut et la zone d’installation est petite par rapport à la zone d’usinage. Ils présentent également les avantages d’une structure simple, d’un faible coût et d’un acheminement aisé du liquide de coupe vers la surface d’usinage de la pièce.

L’un de leurs inconvénients est la mauvaise évacuation des copeaux. Les copeaux générés lors de la coupe par le haut ont tendance à rester sur la pièce, et les copeaux peuvent être entraînés dans l’opération d’usinage, entraînant des rayures sur la surface usinée et des dommages à l’outil. De plus, comme il est difficile d’introduire des changeurs de palettes qui changent automatiquement les pièces à usiner, celles-ci ne peuvent pas être installées automatiquement et usinées en continu, de sorte que la machine n’est pas bien adaptée à la production de masse. Les centres d’usinage horizontaux dotés de broches orientées horizontalement, plutôt que les centres d’usinage verticaux, conviennent pour les grands volumes de pièces à usiner.

La petite taille de ces machines limite également la taille des pièces à usiner. Les centres d’usinage à deux colonnes conviennent à l’usinage de grandes pièces qui ne peuvent pas être usinées avec des centres d’usinage verticaux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です