Qu’est-ce qu’un équipement de filtration ?
La filtration est le processus qui consiste à retirer les substances d’un liquide et à séparer le mélange solide et liquide.
Les particules en suspension dans un liquide sont appelées boues, tandis qu’une feuille de matériau poreux utilisée pour séparer les liquides et les solides est appelée média filtrant. Un système de filtration est un dispositif qui utilise un média filtrant pour séparer les liquides et les solides dans un liquide. Les médias filtrants, qui sont des plaques poreuses percées de fins trous, sont utilisés pour séparer les liquides et les solides.
La filtration est l’une des plus anciennes technologies utilisées par l’homme. Elle aurait été utilisée pour filtrer le vin dans l’ancienne Mésopotamie, vers 6000 av.
Utilisations de l’équipement de filtration
Les équipements de filtration sont utilisés dans divers endroits. Les exemples incluent la filtration des piscines, de l’eau de bain, des machines-outils et des eaux usées, la filtration des eaux usées, les purificateurs d’air et les filtres à eau.
L’utilisation de goutteurs à café pour filtrer le café est un exemple d’utilisation d’une filtration simple. Les filtres des climatiseurs et des purificateurs d’air filtrent les particules dans les gaz plutôt que dans les liquides. Dans le processus de production du saké, un processus de filtration est également utilisé pour séparer le saké de la lie.
Il existe également des systèmes de filtration pour purifier l’eau potable, des systèmes de filtration de l’eau de pluie pour garantir de l’eau potable aux victimes de catastrophes et des systèmes de filtration de l’eau de puits.
Principe des équipements de filtration
L’équipement de filtration fonctionne en utilisant des médias de filtration pour séparer les liquides et les solides dans un liquide. Il existe trois principaux types d’équipements de filtration : les équipements de filtration sur gâteau, les équipements de filtration sans gâteau et les équipements de filtration par clarification.
Dans les équipements de filtration à gâteau, une couche de gâteau se développe sur le support de filtration au fur et à mesure que la filtration progresse. Lorsqu’une quantité prédéterminée de la couche de gâteau s’est formée, le gâteau doit être évacué.
L’équipement de filtration sans gâteau est une méthode de filtration dans laquelle le liquide s’écoule à grande vitesse sur la surface du filtre et la couche de gâteau est agitée et éliminée, ce qui permet une utilisation continue. La filtration sans gâteau est également appelée filtration dynamique en raison de ses caractéristiques dynamiques.
Les systèmes de filtration par clarification sont utilisés pour éliminer davantage la turbidité qui ne peut être éliminée par sédimentation ou par séparation par flottation, afin d’obtenir une eau clarifiée. L’eau passe à travers un média filtrant tel que le sable, qui complète les substances turbides et les sépare. Les particules ajoutées sont beaucoup plus petites que les interstices du média filtrant, mais elles sont ajoutées par l’action cohésive. Par conséquent, les particules non cohésives ne peuvent pas être ajoutées par la filtration sur sable.