Qu’est-ce qu’un chauffe-tube ?
Un chauffe-tube est un dispositif dans lequel un élément chauffant à résistance est placé dans une gaine métallique et le tuyau est chauffé en l’alimentant.
En insérant un chauffe-tube dans un liquide, celui-ci peut facilement être chauffé, même s’il n’y a pas de dispositif de chauffage existant associé.
Les chauffe-tubes se présentent sous différentes formes et chauffent efficacement les liquides en augmentant la surface en contact avec le liquide.
De nombreux types sont disponibles en termes de taille, de forme et de pouvoir calorifique. Il convient de choisir le plus adapté en fonction de l’utilisation.
Utilisations des chauffe-tubes
Les chauffe-tubes sont utilisés pour les liquides, tels que l’eau, lorsque l’utilisateur souhaite chauffer rapidement le liquide sans avoir à traiter le récipient.
Ils peuvent par exemple facilement être utilisés pour chauffer l’eau dans des baignoires sans fonction de chauffage. Ils peuvent également être utilisés pour chauffer des échantillons de liquide pour des expériences.
Au même titre, ils sont utilisés pour chauffer facilement de l’eau pour les travaux extérieurs en hiver, par exemple pour la boisson.
Comme le réchauffage peut être obtenu en jetant simplement le chauffe-tube dans le liquide, il peut être utilisé dans diverses situations, telles que les tests, les expériences et les sites de construction temporaires.
Principe des chauffe-tubes
La plupart des chauffe-tubes sont en forme de U, de rond ou de spirale, ce qui augmente la surface de contact avec le liquide et donc l’efficacité de la conduction de la chaleur.
La plupart des chauffe-tubes utilisent le cuivre comme matériau de gaine. Celui-ci a une conductivité thermique élevée et peut chauffer efficacement les liquides.
La surface de la gaine est souvent nickelée pour éviter la rouille.
Les chauffe-tubes sont petits, avec une largeur de quelques centimètres à 10 cm, et peuvent être introduits dans des récipients de différentes tailles.
La puissance de chauffe varie de quelques centaines de watts à plusieurs kilowatts, en fonction du volume et du type de liquide à chauffer.
Certains modèles peuvent être fixés en perçant des trous sur les côtés ou le fond du récipient, à l’aide d’écrous, etc.
La précaution la plus importante à prendre lors de l’utilisation de ce type de récipient est d’éviter qu’il ne brûle à sec lorsqu’il n’est pas en contact avec un liquide.
Il faut faire attention car la chaleur peut ne pas être transférée à la zone environnante et l’appareil peut chauffer anormalement, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement ou un incendie.