カテゴリー
category_fr

Chariot élévateur

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur ?

Les chariots élévateurs sont des équipements mis au point pour améliorer l’efficacité des opérations de manutention des marchandises.

Ils sont dotés de fourches qui s’insèrent dans les palettes et d’un mât qui les soulève et les abaisse. Ils sont actionnés par une source d’énergie hydraulique ou électrique.

La conduite d’un chariot élévateur nécessite des mesures de sécurité pour éviter le basculement et les collisions. Celle-ci requiert donc l’accomplissement d’une formation qualifiante prescrite. Lors du transport de marchandises, celles-ci peuvent être chargées sur des palettes percées de trous sur les côtés et soulevées en orientant les fourches vers les trous.

Utilisations des chariots élévateurs

Les chariots élévateurs sont utilisés dans les usines et les entrepôts de distribution pour améliorer l’efficacité des opérations de chargement et de déchargement. Ils permettent de déplacer rapidement des charges difficiles à soulever manuellement.

Ces dernières années, les batteries sont devenues la principale source d’énergie en raison des émissions et de l’amélioration de la maniabilité. Les chariots élévateurs sont conçus pour offrir un faible rayon de braquage, mais il existe des chariots non motorisés plus petits. Ceux-ci sont préférés pour le déplacement et le transport dans des espaces confinés.

Principes des chariots élévateurs

La partie du chariot élévateur utilisée pour soulever et transporter les charges s’appelle “l’unité de manutention de la charge”. Elle est principalement alimentée par l’hydraulique. Lorsque le fluide hydraulique à haute pression est pompé dans le cylindre, il déplace le cylindre de l’unité de manutention pour soulever la charge. Lorsque cette dernière est abaissée, le fluide hydraulique est renvoyé dans le réservoir pour soulever et incliner la section de la fourche.

Le poids maximal que peuvent transporter les chariots élévateurs est déterminé par la charge standard lorsque les fourches sont levées à une certaine hauteur. Toutefois, il reste important de réduire la capacité de charge en tenant compte du centre de gravité lors de l’utilisation des fourches levées plus haut. La charge maximale en fonction de la hauteur est indiquée sur l’élévateur en tant que capacité de charge admissible.

Lors de l’utilisation, il est important de toujours faire attention à la position du centre de gravité. Il est interdit de transporter une charge supérieure à la capacité de charge autorisée ou d’utiliser l’appareil avec les fourches levées plus haut. Effectivement, cela déplace le centre de gravité vers l’avant et vers le haut et peut entraîner le basculement de l’appareil. Le déplacement en pente est également réglementé : il doit se faire vers l’avant pour les déplacements en montée et vers l’arrière pour ceux en descente.

Types de chariots élévateurs à fourche

Les chariots élévateurs sont principalement classés en cinq types suivants :

1. Le contre-levage

Le type de chariots élévateurs le plus courant est une structure porteuse de poids. Des poids sont placés à l’arrière de la carrosserie du véhicule pour maintenir l’équilibre lors du levage et du transport d’objets lourds. La carrosserie du véhicule est stable, peut être utilisée en position assise et les fourches sont rapides. Cependant, la carrosserie du véhicule est grande et ne convient pas à une utilisation dans des espaces confinés.

2. Les chariots élévateurs à mât rétractable

Les fourches peuvent être déplacées d’avant en arrière sans bouger. Il peut être utilisé en position debout et les fourches peuvent être tirées vers l’intérieur quel que soit le poids de la charge. Les pneus pivotent à 90°, ce qui facilite les manœuvres à l’intérieur, par exemple, et permet de travailler dans des espaces confinés.

3. Les chariots élévateurs latéraux

Les fourches sont situées à côté de la carrosserie du véhicule et le siège de l’opérateur est haut. Il dispose d’un large plateau de chargement et convient au transport d’objets longs tels que des tuyaux et du bois.

4. Les chariots élévateurs à conducteur accompagnant

Il peut être déplacé à la main pendant que l’opérateur marche sans monter dans le véhicule. Comme il est alimenté électriquement, il ne nécessite pas une grande force lorsqu’il est déplacé à la main. Grâce à sa taille compacte, il peut être déplacé dans des allées étroites et peut être chargé ainsi que déchargé dans un ascenseur.

5. Les chariots élévateurs multidirectionnels

Ce type de chariot élévateur peut se déplacer non seulement en avant et en arrière, mais aussi latéralement. Il n’a donc pas besoin de faire demi-tour dans les allées étroites.

Construction des chariots élévateurs

Les chariots élévateurs peuvent être alimentés soit par une batterie d’accumulateurs, soit par un moteur à combustion interne.

1. Alimenté par une batterie

L’électricité stockée dans la batterie alimente le moteur. Les chariots élévateurs à batterie d’accumulateurs ont été très tôt répandus. À l’heure actuelle, ces batteries sont souvent utilisées dans les petits chariots élévateurs d’une capacité maximale de 3 tonnes.

Les chariots élévateurs à batterie sont peu bruyants et conviennent pour travailler dans des zones résidentielles tard le soir ou tôt le matin. Ils sont respectueux de l’environnement car ils ne produisent pas de gaz d’échappement et sont sûrs dans les zones fermées telles que les entrepôts frigorifiques.

2. Le type de moteur à combustion interne

Ils fonctionnent à l’essence, au gaz naturel comprimé, au gaz de pétrole liquéfié ou au diesel. Le diesel est souvent utilisé lorsque la puissance est plus importante que la vitesse. Cependant, les gaz d’échappement présentent un risque pour la santé et il ne peut pas être utilisé dans les zones fermées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です