カテゴリー
category_fr

caoutchouc butyle

Qu’est-ce que le caoutchouc butyle ?

Le caoutchouc butyle est un type de caoutchouc synthétique préparé en copolymérisant l’isobutylène avec l’isoprène et il est utilisé dans les produits qui nous entourent. Sa structure est illustrée à la figure 1. Il a été développé pour la première fois en 1937 par la Standard Oil Company aux États-Unis, en utilisant le pétrole comme matière première, et a ensuite commencé à être produit au Japon. Il existe différents types de caoutchouc butyle en fonction de l’ajout d’additifs, etc., et le caoutchouc butyle le plus approprié est produit en fonction des caractéristiques du produit utilisé.

Utilisations du caoutchouc butyle

Le caoutchouc butyle est utilisé dans un large éventail d’utilisations. Il est principalement utilisé dans le secteur automobile comme matière première pour les chambres à air, les tuyaux et les courroies. D’autres produits industriels sont utilisés comme gaine pour les fils électriques, comme caoutchouc pour les cadres de fenêtres et dans des utilisations sportives telles que les ballons de football et de basket. Si l’on examine les tendances des produits, on constate qu’ils sont utilisés dans des domaines soumis à des niveaux élevés de tension, d’impact et d’usure, et qu’ils sont particulièrement appliqués à des produits nécessitant un certain niveau de résistance.

Caractéristiques du caoutchouc butyle

Le caoutchouc butyle est synthétisé par copolymérisation de l’isobutylène avec l’isoprène. Une propriété particulièrement utile de ce caoutchouc est sa résistance à la perméabilité à l’air, qui est environ un dixième de celle du caoutchouc naturel, du caoutchouc styrène et du caoutchouc butadiène. Cette propriété de perméabilité à l’air en fait une matière première idéale pour les pneus, les ballons, où l’air est stocké à l’intérieur du caoutchouc et où l’écoulement par perméation vers l’extérieur doit être contrôlé. Le caoutchouc butyle possède également de très bonnes propriétés de résistance à la chaleur, de résistance au vieillissement, de résistance chimique, de résistance aux acides/alcalis et d’isolation électrique et est utilisé dans une large gamme d’utilisations, notamment les suivantes

  1. Utilisations où la résistance à la chaleur est attendue.
    Garniture de condenseur, tuyau de vapeur
  2. Utilisations où la résistance aux intempéries et au vieillissement est attendue.
    Matériaux d’étanchéité pour la construction, feuilles et adhésifs pour les bassins d’élimination des déchets.
  3. Utilisations pour lesquelles une résistance aux produits chimiques, aux acides et aux alcalis est attendue.
    Bouchons en caoutchouc pour produits pharmaceutiques, gants en caoutchouc, tuyaux en caoutchouc, produits industriels.
  4. Utilisations pour lesquelles des propriétés d’isolation électrique sont attendues
    Gaines de fils, bandes isolantes.
  5. Utilisations où la perméabilité à l’air est attendue.
    Pneus, ballons de sport.

Inconvénients du caoutchouc butyle et mesures correctives

Le caoutchouc butyle est inférieur au caoutchouc naturel en termes d’élasticité, de maniabilité et de résistance à l’huile, et sa faible compatibilité avec d’autres caoutchoucs synthétiques rend difficile le développement de matériaux en caoutchouc avec de nouvelles fonctions par mélange. Pour remédier à ces inconvénients, divers types de caoutchouc butyle ont été synthétisés en modifiant le degré d’insaturation par le contrôle de la quantité d’isoprène lors de la synthèse, en ajustant la viscosité et en ajoutant des agents anti-vieillissement.

À propos du caoutchouc butyle halogéné

Le caoutchouc butyle a une vitesse de vulcanisation lente, est difficile à co-vulcaniser avec d’autres caoutchoucs hautement insaturés et a une faible adhérence aux autres caoutchoucs et aux métaux. Pour pallier ces inconvénients, des caoutchoucs butyle halogénés ont été mis au point en introduisant des atomes de chlore et de brome dans la molécule de caoutchouc butyle. Ces caoutchoucs butyle halogénés contiennent des molécules d’halogène très réactives et des doubles liaisons dans la molécule, et sont réputés avoir des vitesses de vulcanisation plus rapides et des degrés de vulcanisation plus élevés que le caoutchouc butyle général.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です