カテゴリー
category_fr

stérilisateur à chaleur sèche

Qu’est-ce qu’un stérilisateur à chaleur sèche ?

Les stérilisateurs à chaleur sèche sont des appareils qui utilisent de l’air sec chauffé pour tuer les micro-organismes présents sur divers instruments.

La stérilisation est effectuée en générant de l’air sec à une température de 100°C ou plus dans un four électrique et en exposant les instruments à l’air pendant une durée déterminée.

Les conditions de stérilisation (température et durée) sont définies en fonction de la résistance à la chaleur des bactéries cibles. Les instruments eux-mêmes doivent également être très résistants à la chaleur.

L’air sec est exposé aux instruments selon la méthode discontinue ou continue décrite ci-dessous.

Lors de la manipulation d’une grande variété d’instruments, la méthode par lots est utilisée et le processus de stérilisation est effectué pour chaque instrument individuellement.

Utilisations des stérilisateurs à chaleur sèche

Les stérilisateurs à chaleur sèche sont souvent utilisés pour la verrerie, les pommades et les poudres qui doivent être stérilisées.

Par exemple, dans les milieux de culture cellulaire, si des micro-organismes sont introduits, ils peuvent se multiplier en raison des nutriments contenus dans le liquide.

Par conséquent, la culture cellulaire ne peut pas être promue comme prévu à l’origine, et il est donc nécessaire d’empêcher la contamination par des micro-organismes provenant de l’extérieur.

C’est pourquoi il est important de stériliser la verrerie, les scalpels et les pinces qui entrent en contact avec le liquide de culture à l’aide d’un stérilisateur à chaleur sèche.

Principe des stérilisateurs à chaleur sèche

La stérilisation par chaleur sèche est une technique qui utilise de l’air sec chauffé pour tuer thermiquement les micro-organismes sur divers instruments.

Elle peut être utilisée sur des objets tels que le verre, le métal et les textiles présentant une résistance à la chaleur relativement élevée.

Une technique similaire est la stérilisation à la vapeur à haute pression, qui utilise de la vapeur d’eau saturée à haute pression, mais la stérilisation à la chaleur sèche peut être utilisée pour les instruments qui ne doivent pas être exposés à la vapeur d’eau.

Les conditions de stérilisation typiques d’un stérilisateur à chaleur sèche sont 160°C pendant 90 minutes ou 145°C pendant 45 minutes.

Les stérilisateurs à chaleur sèche peuvent être utilisés en discontinu ou en continu, selon la méthode de chauffage.

Dans le premier cas, le produit non chauffé est traité dans un seul conteneur, tandis que dans le second, le produit à chauffer est placé sur un tapis roulant ou autre et chauffé dans un four.

L’efficacité de la méthode discontinue est moindre, car le produit est retiré après le traitement thermique, ce qui entraîne des températures plus basses dans le four. Toutefois, elle convient au traitement d’une grande variété de produits, car plusieurs stérilisations peuvent être effectuées dans des conditions différentes.

Les systèmes continus, quant à eux, conviennent aux situations où un petit nombre de produits sont traités thermiquement en grandes quantités.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です