カテゴリー
category_fr

élingue à courroie

Qu’est-ce qu’une élingue à courroie ?

Une élingue à courroie est un dispositif de courroie utilisé lors du levage de charges à l’aide d’une grue ou d’un palan.

Le mot “élingue” désigne un câble de levage, et il existe trois principaux types de matériaux : le câble métallique, la courroie en fibre et la chaîne. Parmi ceux-ci, les élingues utilisant des courroies en fibres sont collectivement appelées élingues à courroie.

Par rapport aux chaînes et aux câbles métalliques, les élingues à courroie sont plus légères et les fibres elles-mêmes sont plus souples, de sorte qu’elles risquent moins d’endommager la charge.

Elles sont également compactes et faciles à transporter.

Utilisations des élingues à courroie

Les élingues à courroie sont principalement utilisées pour envelopper les charges lors de leur levage et de leur déchargement.

Les méthodes utilisées peuvent être divisées en trois grandes catégories : la suspension droite, la suspension à travers l’œil (suspension à cale) et la suspension à panier, chacune ayant un poids maximal détaillé pour la charge, en fonction de la largeur et du matériau de la courroie.

En fonction de la taille de la charge, plusieurs élingues à courroie peuvent être utilisées pour stabiliser la charge pendant le levage, mais dans ce cas, il est impératif d’utiliser des courroies achetées en même temps chez le même fabricant. En effet, la résistance des Élingues à courroie varie considérablement en fonction du fabricant et des conditions de stockage.

Elles constituent donc en quelque sorte une bouée de sauvetage pour le transport de votre précieuse cargaison.

Principe des élingues à courroie

Les élingues à courroie étaient autrefois fabriquées à partir de matériaux à base de nylon, mais aujourd’hui, on utilise souvent des matériaux à base de polyester, qui sont supérieurs aux matériaux à base de nylon en termes de dureté et de faible absorption d’eau.

Les élingues à courroie sont classées selon les normes et les différentes catégories d’élingues à courroie ont des charges maximales d’utilisation différentes, même si la largeur de la courroie est la même. Par exemple, une courroie de première qualité d’une largeur de 50 mm et une courroie de deuxième qualité d’une largeur de 35 mm sont définies avec la même charge maximale d’utilisation d’une tonne.

Les élingues à courroie ne sont souvent pas adaptées à une utilisation dans des environnements à haute température, tels que les sites de placage ou lors de la manipulation de produits chimiques, car le matériau dont elles sont constituées n’est souvent pas résistant à la chaleur ou aux produits chimiques. Dans de tels cas, il convient d’utiliser des élingues à chaîne.

De plus, les fibres de la courroie s’usent peu à peu avec l’utilisation quotidienne, de sorte qu’à un certain point d’usure, la courroie n’est plus assez résistante pour être utilisée.

Pour faciliter l’identification visuelle du degré d’usure, certains fabricants ont tissé dans la courroie un fil rouge appelé ligne de démarcation. Les courroies dont les lignes de démarcation sont visibles ou les courroies tellement sales qu’il est difficile de voir les lignes de démarcation ou les dommages subis par la courroie ne doivent pas être utilisées, car elles sont dangereuses en termes de résistance.

En somme, une licence est nécessaire pour effectuer des opérations d’élingage et celles-ci doivent toujours être effectuées par une personne qualifiée, comme le stipule la loi sur la santé et la sécurité au travail.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です