Qu’est-ce qu’un enregistreur sans papier ?
Les enregistreurs sans papier font référence aux appareils d’enregistrement qui ne nécessitent pas de papier.
Au 20e siècle, le terme “enregistreur” désignait couramment les dispositifs d’enregistrement sur papier millimétré. Une aiguille mobile ou un stylo est placé au-dessus d’une bande de papier millimétré. Ce qui est détecté par le toucher de l’aiguille est noté. Cet appareil était peu facile d’utilisation car il fallait stocker le papier graphique enregistré et le remplir à nouveau.
Aujourd’hui, avec l’essor des dispositifs d’enregistrement tels que la mémoire flash, les dispositifs d’enregistrement sur papier ont pratiquement disparu. Lorsque nous parlons d’appareils d’enregistrement, nous faisons presque toujours référence aux enregistreurs sans papier.
Utilisations des enregistreurs sans papier
Les enregistreurs sans papier sont l’un des dispositifs les plus couramment utilisés dans les domaines industriels.
Dans les usines de traitement, par exemple, ils sont utilisés comme enregistreurs pour le contrôle des processus. Ils servent à enregistrer des données importantes qui peuvent être examinées ultérieurement. En outre, les données faisant l’objet d’accords ou de correspondance avec les autorités préfectorales, etc. peuvent nécessiter l’installation d’enregistreurs.
Ils sont souvent employés dans les infrastructures, par exemple. Ils sont utilisés dans des lieux qui ne sont pas toujours habités, comme les sous-stations électriques, les stations d’épuration et les sismographes dans les zones montagneuses.
Principe des enregistreurs sans papier
Les enregistreurs sans papier sont divisés en trois grandes parties : la détection, l’affichage et l’enregistrement.
Un écran tactile est souvent installé pour la partie affichage. Les valeurs continues sont affichées sur l’écran tout en effectuant un zoom avant ou arrière et en utilisant la méthode d’affichage. En outre, les réglages tels que les valeurs de l’échelle, les unités et les modifications de la fréquence d’échantillonnage peuvent souvent être effectués sur la section d’affichage.
La section de détection fait référence à la partie détectant les valeurs continues. Dans de nombreux cas, le type de signal analogique peut être réglé. Dans les installations industrielles, l’on utilise souvent des mesures de température avec Pt 100 Ω, des signaux de tension de 1 à 5 V DC, des signaux de courant de 4 à 20 mA DC, etc. Certains enregistreurs sans papier enregistrent plusieurs signaux analogiques simultanément.
Dans la plupart des cas, une mémoire à semi-conducteurs est utilisée pour la partie enregistrement. Les signaux sont enregistrés sous forme de signaux numériques selon qu’une charge électrique est appliquée ou non au semi-conducteur qui sert d’élément d’enregistrement. La fréquence d’enregistrement suit un taux d’échantillonnage défini.