カテゴリー
category_fr

rayonne

Qu’est-ce que la rayonne ?

La rayonne est une fibre synthétique fabriquée à partir de bois et d’autres matières végétales.

Elle est le pendant des fibres naturelles telles que le coton, le lin, la soie et la laine. L’histoire de la rayonne remonterait à la fin des années 1800. À cette époque, les fibres étaient naturellement dérivées des vers à soie et d’autres fibres naturelles, mais les vers à soie ont connu une période de mauvaises récoltes et la recherche sur la production de fibres artificielles à partir de matières végétales a été activement menée pour faire face à la persistance des mauvaises récoltes.

L’acétate (acétate de cellulose) et la rayonne cuivre-ammonium (cupra) ont été mis au point avant la rayonne. Cependant, la première était brillante et belle mais difficile à teindre, tandis que la seconde était coûteuse en raison de l’utilisation du coton comme matière première.

La nécessité de disposer de fibres moins chères a conduit C.F. Cross, E.J. Bevan et C. Beadle au Royaume-Uni à mettre au point un procédé utilisant la pulpe de bois, une matière première moins chère que le coton. L’industrialisation a commencé dans les années 1900 et la rayonne est aujourd’hui utilisée dans de nombreux pays du monde.

Utilisations de la rayonne

Les principales utilisations de la rayonne en tant que fibre sont l’habillement, les produits d’intérieur tels que les draps, les rideaux, les vêtements et les sous-vêtements. Parce qu’elle est réputée avoir un toucher similaire à celui de la soie, elle est souvent utilisée dans les produits vestimentaires fins et exigeants en termes de toucher, et présente l’avantage de pouvoir être fabriquée à peu de frais.

Bien qu’elle soit principalement utilisée pour l’habillement, elle est également employée pour les câbles de pneus, qui forment l’armature des pneus, et pour les outils chirurgicaux, ce qui en fait un matériau indispensable dans l’industrie.

Propriétés de la rayonne

La rayonne est principalement composée de cellulose, abondante dans les végétaux. Elle est classée parmi les fibres synthétiques en tant que fibre régénérée, car la cellulose est traitée chimiquement pour former une solution, puis régénérée en fibres.

C’est un polymère comme le polyester et le nylon, mais le degré de polymérisation de la rayonne est d’environ 300, ce qui signifie que son poids moléculaire est inférieur à celui des fibres synthétiques. Comme elle est produite à partir de matières premières naturelles, elle a la propriété d’être décomposée par les micro-organismes présents dans la nature.

Caractéristiques de la rayonne

Les avantages de la rayonne sont notamment un toucher agréable sur la peau, un lustre, une teinture facile et une excellente coloration, d’excellentes propriétés de drapage et une résistance à la chaleur. Un autre avantage réside dans ses propriétés antistatiques élevées, qui réduisent la production d’électricité statique.

Il est utilisé comme matériau de doublure non seulement pour les vêtements d’été, mais aussi pour les vêtements d’hiver, car il est particulièrement respirant et hygroscopique. En revanche, il présente les inconvénients suivants : il est peu résistant à l’eau, sa résistance est extrêmement faible lorsqu’il absorbe de l’humidité, il rétrécit facilement au lavage et sa stabilité dimensionnelle est faible. Ces caractéristiques sont différentes de celles des fibres synthétiques et il convient donc de les manipuler avec précaution au quotidien.

Types de rayonne

Lors de l’étiquetage des fibres, si le degré moyen de polymérisation est égal ou supérieur à 450, la fibre est étiquetée comme rayon, ou polynosique.

Polynosic est le nom donné aux fibres dont le degré de polymérisation et de cristallinité est supérieur à celui de la rayonne. Les fibres polynosiques sont solides, résistantes à l’eau et stables sur le plan dimensionnel. Ils se caractérisent également par leur rebondissement et leur fermeté par rapport à la Rayon et par leur capacité à produire des fibres à denier fin.

Une autre fibre, le modal, qui est une marque déposée de la société australienne Lenzing, est également classée dans la catégorie des rayons. Sur les étiquettes des fibres, elle est décrite comme rayon (modal). Le modal est fabriqué à partir de bois de hêtre, ce qui le rend plus résistant à l’eau et plus solide que la rayonne, qui est fabriquée à partir d’un mélange de plusieurs bois.

Autres informations sur la rayonne

Comment la rayonne est-elle produite ?

La rayonne est fabriquée en dissolvant des matières premières cellulosiques traitées à l’alcali dans du disulfure de carbone et en les filant dans une solution acide telle que le sulfate de sodium. La solution dissoute dans le disulfure de carbone est appelée viscose, c’est pourquoi la rayonne est parfois décrite comme de la rayonne viscose ou de la fibre viscose.

Lorsqu’elle a été mise au point pour la première fois, elle présentait les inconvénients fatals d’une faible résistance à la traction et d’une inflammabilité, mais des recherches ultérieures ont permis de remédier à ces inconvénients en ajoutant des additifs au cours de la production de la rayonne, au fur et à mesure que la fibre était fabriquée. Par conséquent, la rayonne est aujourd’hui une fibre qui possède à la fois les caractéristiques des fibres naturelles et des fibres synthétiques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です