Qu’est-ce qu’une chaussure de sécurité ?
Les chaussures de sécurité sont utilisées pour protéger les pieds des travailleurs dans des environnements de travail dangereux tels que les chantiers de construction et les usines.
Les orteils des chaussures de sécurité sont dotés d’une âme métallique qui protège les orteils de l’impact des objets lourds tombant sur les pieds et de la pression exercée par les objets lourds. Les normes de sécurité sont définies par les normes JIS.
Les chaussures de sécurité peuvent être dotées de fonctions supplémentaires en fonction de l’application. Par exemple, des chaussures capables de dissiper l’électricité statique dans les endroits où des solvants organiques sont utilisés, ou des chaussures capables de résister au piétinement des clous sur les chantiers de construction, ont été développées.
Utilisations des chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité sont utilisées dans les usines et sur les chantiers, et les produits peuvent être sélectionnés en fonction de l’utilisation prévue.
Le produit le plus courant est la chaussure courte, qui convient pour les longues heures de travail, car elle assure la sécurité des orteils, l’amortissement et l’imperméabilité de la chaussure.
D’autres fonctions des chaussures de sécurité ont été développées pour répondre à différentes applications. Dans les cuisines et les usines alimentaires, des chaussures de sécurité dotées d’une fonction antidérapante renforcée sont disponibles pour prévenir les accidents tels que les chutes dues à la présence d’eau ou de poudre sur les pieds, tandis que dans les stations-service, des chaussures de sécurité dotées d’une fonction de prévention approfondie de l’électricité statique sont disponibles pour éviter les incendies.
Caractéristiques des chaussures de sécurité
La performance de sécurité des chaussures de sécurité est assurée par les noyaux à l’intérieur des chaussures. L’âme est une structure semi-circulaire en acier ou en résine, qui crée un espace à l’intérieur de la chaussure pour protéger le pied lorsqu’il se déforme sous l’effet de la pression ou de la chute d’un objet lourd.
La norme JIS relative aux indices de sécurité stipule que la résistance aux chocs doit supporter une énergie d’impact de 30 J à 200 J selon quatre catégories de travail en fonction du poids manipulé, que la résistance à la pression doit supporter une force de 4,5 kN à 15 KN selon trois catégories et que la force d’adhérence doit présenter un certain niveau de résistance au décollement lorsqu’une force est appliquée à la semelle extérieure et au cou-de-pied, respectivement. L’adhésivité doit présenter un certain niveau de résistance au décollement lorsque la semelle et le cou-de-pied sont séparés par une force. Le matériau de l’enveloppe du cou-de-pied est généralement du cuir ou du caoutchouc. Le caoutchouc et l’uréthane sont souvent utilisés pour les semelles, car ils possèdent d’excellentes propriétés antidérapantes et isolantes.
La norme JIS prévoit 12 types de performances supplémentaires, en fonction de l’environnement dans lequel les chaussures de sécurité sont utilisées.
Structure des chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité se déclinent en plusieurs formes et modèles de chaussures. Les formes sont divisées en cinq types, dont les shorts, les bottes moyennes, les bottes longues, les bottes mi-longues et les baskets de protection, et il existe deux types de chaussures avec des bandes Velcro ou des lacets.
1. Bottes courtes
La longueur va jusqu’aux chevilles. Elles sont faciles à mettre et à enlever, légères et faciles à déplacer. Elles s’apparentent à des baskets, mais ne sont pas déplacées lorsqu’elles sont portées avec un costume lors de réunions d’affaires. Toutefois, elles ne conviennent pas pour un travail général, car la zone de protection est étroite.
2. Chaussures à tige moyenne
Ces chaussures de sécurité couvrent les chevilles. Elles peuvent protéger les chevilles et empêcher l’eau, le sable et les étincelles de pénétrer dans les chaussures, évitant ainsi les blessures aux pieds. Elles conviennent aux travaux de portage et de soudage dans les sites de métallurgie et de soudage.
3. Chaussures à tige longue
Elles couvrent le tibia comme des bottes. Elles peuvent être ajustées à la forme du pied à l’aide de lacets et sont moins fatigantes à porter pendant de longues périodes. Elles peuvent être insérées dans les ourlets des pantalons pour éviter qu’elles ne se prennent dans les machines. Souvent utilisées pour les travaux de démolition et les travaux en hauteur.
4. demi-bottes
Ce sont des chaussures de sécurité en caoutchouc qui couvrent jusqu’au tibia et protègent les pieds sur une large surface. Elles peuvent être mises et enlevées rapidement car il n’y a pas de lacets et sont utilisées sur les sites de travail où elles sont fréquemment mises et enlevées, tels que le génie civil, la soudure et la démolition.
5. les baskets de protection
Comme les baskets, elles sont bien conçues et légères. Elles conviennent pour les travaux légers.
6. type velcro
Faciles à mettre et à enlever, même avec des gants militaires, elles permettent de ne pas perdre de temps.
7. Type lacet
Les lacets peuvent être noués et ajustés pour s’adapter aux chaussures de sport. Ils peuvent être utilisés pour faire les courses, manger, etc., et peuvent être portés au travail pour éviter de se changer sur le lieu de travail. Toutefois, les lacets risquent de s’emmêler sur le lieu de travail et il convient d’être prudent lorsque l’on travaille avec des machines.
Comment choisir des chaussures de sécurité
Lors du choix des chaussures de sécurité, il est important de vérifier leur fonction.
1. résistance à la chaleur
Les chaussures de sécurité dotées d’une résistance élevée à la chaleur et de propriétés d’isolation conviennent aux chantiers où la chaleur est utilisée et au travail sous le soleil brûlant.
2. Résistance au feu
Les chaussures de sécurité dotées d’une résistance élevée au feu conviennent au soudage et au travail devant des fours.
3. Respirabilité
Les matériaux en maille dotés d’une excellente respirabilité conviennent aux endroits chauds tels que les usines. Ils permettent à la chaleur de s’échapper facilement et évitent les mauvaises odeurs causées par l’humidité de la transpiration.
4. Résistance au glissement
La résistance au glissement est importante lorsqu’elle est utilisée sur des sols glissants ou des pentes.
5. résistance à l’eau
Les chaussures de sécurité qui résistent à la détérioration par l’eau et l’huile sont utilisées pour le nettoyage et le travail à l’extérieur.