Qu’est-ce qu’un réducteur de pression ?
Comme son nom l’indique, un réducteur de pression est une vanne de régulation (ou soupape de régulation) qui réduit la pression d’un fluide, ce qui permet de réduire le fluide s’écoulant du côté primaire et de le maintenir à une pression constante du côté secondaire.
Cela permet de réduire les pulsations dans le fluide et de réduire les coups de bélier, etc. Bien entendu, il est également utilisé pour réduire la pression d’alimentation, si elle est trop élevée pour l’utilisation prévue, à une pression appropriée.
Lorsque le fluide traverse le clapet et le guide du réducteur de pression, il est comprimé, ce qui crée une résistance et une perte de pression. Cette perte de pression est utilisée pour réduire la pression et la régler.
Utilisations des réducteurs de pression
Les réducteurs de pression sont utilisés dans la vie de tous les jours, mais ne sont pas toujours visibles. Ils sont par exemple utilisés du côté primaire des tuyaux et des réservoirs, des robinets d’eau et des cuiseurs à vapeur.
Si la pression reste élevée dans les réservoirs, il y a un risque de rupture. On peut donc l’éviter en installant des réducteurs de pression. De plus, si le robinet d’eau utilisé quotidiennement est alimenté directement par de l’eau à haute pression, dès que le robinet est ouvert, l’eau jaillit avec une grande force, ce qui gène pour se laver les mains. De plus, l’énergie de la vapeur à haute pression ne peut pas être pleinement utilisée, ce qui entraîne une grande perte d’énergie, ou l’eau est trop chaude et peut faire fondre ou déformer le produit sur le lieu d’utilisation.
Principe des réducteurs de pression
Il existe deux types de méthodes de réduction de la pression pour les détendeurs-régulateurs de pression : à action directe et à commande pilote. Les détendeurs à action directe sont utilisés pour les débits faibles à moyens, tandis que les détendeurs pilotés sont utilisés pour les débits élevés.
Le type à action directe règle et maintient la pression en équilibrant la pression du fluide contre le ressort à l’intérieur de la soupape. La force exercée sur le ressort peut être réglée en actionnant la vis de réglage de la soupape. La pression du fluide passant par le clapet de la valve repousse le ressort à travers le diaphragme, et la pression secondaire est maintenue à l’équilibre entre ces forces. Le système piloté utilise deux réducteurs de pression de tailles différentes pour réguler et maintenir la pression : la pression du fluide secondaire est détectée par le plus petit réducteur de pression, qui actionne à son tour le plus grand réducteur de pression.
Les systèmes à action directe ont une structure interne simple et se caractérisent par un nombre relativement faible de défaillances. Ils présentent également de faibles pulsations et ne nécessitent pas de pression différentielle pour fonctionner. Cependant, ils ne conviennent pas aux sites présentant de grands décalages et d’importantes fluctuations de débit.
Les systèmes pilotés ont une structure interne complexe et peuvent présenter des dysfonctionnements dus à de petites quantités de débris. Ils nécessitent également un différentiel de pression pour fonctionner. Cependant, ils ont un faible décalage et peuvent faire face à des débits importants. De plus, la plage de réglage (rapport entre le débit minimum et le débit maximum pouvant être réglé par la vanne) est importante.