Qu’est-ce qu’un thermomètre ?
Un thermomètre est un instrument qui permet de mesurer la température d’un objet à mesurer. Les thermomètres couramment utilisés sont les thermomètres en verre, les thermomètres bimétalliques et les thermomètres à rayonnement.
Les thermomètres en verre sont des thermomètres dans lesquels du mercure ou de l’alcool est injecté dans un tube de verre en tant que liquide sensible à la température. La précision varie en fonction du verre et du liquide sensible à la température utilisés, mais si le type de thermomètre est choisi en fonction de l’objet à mesurer, les mesures peuvent être effectuées avec un degré de précision élevé.
Les thermomètres bimétalliques sont un type de thermomètre de contact à dilatation métallique. Bien qu’inférieurs aux thermomètres en verre en termes de précision, ils sont très durables et peuvent mesurer les températures de manière stable.
Les thermomètres à rayonnement sont un type de thermomètre capable d’effectuer des mesures sans toucher directement un objet, et sont de plus en plus populaires dans les sites de production.
Utilisations des thermomètres
Il existe plusieurs types de thermomètres dont les spécifications diffèrent, notamment en ce qui concerne les méthodes et les principes de mesure. Chacun possède ses propres caractéristiques et est souvent utilisé, notamment dans le secteur industriel.
Les thermomètres peuvent être par exemple utilisés pour détecter la production de chaleur dans les appareils électroménagers et les composants électroniques. Ils peuvent être utilisés pour détecter des anomalies lors des tests et des inspections de produits, ce qui rend le travail plus efficace par rapport aux inspections uniquement visuelles.
Les lignes de production des usines sont un autre domaine d’utilisation typique des thermomètres. En les utilisant dans les chaînes de production alimentaire pour contrôler les températures pendant les processus de fermentation et de torréfaction, il est possible de maintenir et d’améliorer facilement la qualité.
Principe des thermomètres
La méthode de mesure de la température dans les thermomètres varie d’un produit à l’autre. Il existe deux grands types de méthodes de mesure : la méthode par contact et la méthode sans contact. La méthode diffère en fonction de la norme de référence pour détecter la température d’un objet.
La méthode par contact est une méthode de mesure dans laquelle la section de mesure du thermomètre est en contact direct avec le solide, le liquide ou le gaz à mesurer (on l’appelle pièce à mesurer). La température est lue et mesurée par conduction thermique pour les pièces solides ou liquides et par convection pour les pièces gazeuses. Les thermomètres utilisant cette méthode de mesure sont souvent de construction simple et peu coûteuse.
Avec la méthode par contact, il peut y avoir une perte de chaleur de la pièce à cause du contact direct. Ce problème est résolu par la méthode sans contact, qui permet de mesurer la température sans contact direct.
La méthode sans contact utilise le rayonnement de la pièce solide ou liquide pour lire la température de surface, ce qui signifie que la mesure peut être effectuée en peu de temps. Toutefois, comme l’émissivité varie en fonction de la pièce, elle doit être réglée de manière appropriée pour permettre une mesure précise de la température.