カテゴリー
category_fr

acier de décolletage

Qu’est-ce que l’acier de décolletage ?

L’acier de décolletage est un matériau en acier fabriqué en ajoutant du soufre, du plomb, du phosphore ou du manganèse au métal pour améliorer l’usinabilité et faciliter l’usinage dans les opérations d’usinage sur les centres d’usinage et les tours.

En améliorant l’usinabilité, il est largement utilisé pour l’usinage continu sans personnel et l’usinage à grande vitesse à l’aide de machines-outils à commande numérique, et constitue un matériau essentiel pour accroître l’efficacité de la production de composants.

L’acier de décolletage est désigné par le sigle SUM, les chiffres tels que SUM 21 et 22 indiquant la teneur en carbone, le nombre variant selon qu’il s’agit d’un acier à faible ou à moyenne teneur en carbone.

Utilisations de l’acier de décolletage

L’acier de décolletage est souvent utilisé comme matériau pour les boulons et les écrous produits en grandes quantités en raison de sa bonne usinabilité et de son usinage continu à grande vitesse.

Dans le domaine de l’automobile, l’acier de décolletage est utilisé pour les vilebrequins de moteurs, les bielles et les pièces hydrauliques, et il est également largement utilisé dans la section de l’arbre des imprimantes.

L’acier de décolletage est également utilisé dans des applications familières, telles que les pièces pour les appareils photo numériques, les lecteurs DVD, les téléviseurs et autres appareils ménagers, ainsi que pour les appareils de climatisation et les appareils à gaz, qui sont indispensables dans notre vie quotidienne.

Principe de l’acier de décolletage

Les aciers de décolletage sont divisés en acier de décolletage à faible teneur en carbone et en acier de décolletage à teneur moyenne en carbone, avec des caractéristiques différentes.

Les aciers de décolletage à faible teneur en carbone sont décrits comme “SUM 21 – SUM 22” et représentent des aciers de décolletage dont la teneur en carbone est inférieure ou égale à 0,13 %. Les aciers de décolletage à faible teneur en carbone se caractérisent par le fait qu’ils mettent l’accent sur l’usinabilité plutôt que sur la résistance et sont utilisés pour les pièces qui ne nécessitent pas une grande résistance.

Les aciers de décolletage à teneur moyenne en carbone sont décrits comme “SUM31-SUM43” et sont plus résistants que les aciers de décolletage à faible teneur en carbone. Leur dureté est équivalente à celle des aciers S35C, SS400 et S45C, qui sont largement utilisés parmi les matériaux sidérurgiques. Il est trempé pour être revenu et, comme le soufre ajouté favorise la détérioration, une plus grande quantité de manganèse est ajoutée pour empêcher la détérioration.

Une petite quantité de soufre est ajoutée à l’acier de décolletage (0,16-0,23%) parce qu’une trop grande quantité de soufre est nocive pour le corps humain, et qu’une teneur en soufre plus élevée entraîne des caractéristiques telles qu’une ténacité et une ductilité légèrement inférieures dans le sens du laminage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です