カテゴリー
category_fr

raccord pour tuyaux à haute pression

Qu’est-ce qu’un raccord pour tuyaux à haute pression ?

Les raccords pour tuyaux à haute pression sont les pièces (les raccords) situées à l’extrémité d’un tuyau et auxquelles un tuyau à haute pression est raccordé.

À l’instar des raccords pour tuyaux généraux, il existe différents types de raccords pour tuyaux à haute pression en fonction de l’application.

En fonction de la méthode de raccordement, il existe des types filetés, à brides, à coupleurs, à simple pression et soudés, qui sont sélectionnés en fonction de la taille du tuyau (i.e. le diamètre extérieur) et des propriétés d’étanchéité par rapport à la pression du fluide. Dans le cas des tuyaux à haute pression en particulier, les fuites de fluide à haute pression sont dangereuses et il convient d’utiliser une méthode de raccordement présentant des propriétés d’étanchéité élevées. C’est pourquoi on utilise des filetages coniques, ainsi que des filetages à brides pour les pressions plus élevées.

Utilisations des raccords pour les tuyaux à haute pression

Les raccords pour tuyaux à haute pression sont utilisés pour raccorder des tuyaux entre eux et des tuyaux à des conduites et à des équipements.

Parce qu’ils sont utilisés pour des fluides à haute pression, la plupart des raccords pour tuyaux à haute pression sont utilisés dans des applications industrielles. Pour les raccords pour tuyaux à haute pression utilisés pour des fluides à haute pression, à haute température ou présentant des risques de fuite (vapeur, produits chimiques, gaz, etc.), on utilise souvent des raccords vissés et des raccords à brides.

Lorsqu’ils sont utilisés pour l’air, où une petite fuite n’est pas dangereuse et ne pose pas de problème, on utilise parfois des raccords à coupleur ou à simple pression, qui sont plus faciles à connecter et à déconnecter et plus faciles à utiliser.

Le matériau le plus approprié pour les raccords de tuyaux à haute pression doit également être sélectionné en fonction du type de fluide utilisé et de l’environnement de fonctionnement. Le choix doit notamment tenir compte de la résistance à la pression, de la résistance à la chaleur et de la résistance à la corrosion.

Principe des raccords pour tuyaux à haute pression

Le principe des raccords pour tuyaux à haute pression est le même que celui des raccords généraux : les raccords à connecter sont scellés et connectés en les faisant adhérer l’un à l’autre.
Dans le cas du type fileté, les filetages mâle et femelle coniques sont rendus étanches par un ajustement serré. Plus la vis est serrée, plus l’adhérence est forte et plus l’étanchéité est élevée.

Dans le cas des versions à brides, les surfaces de joint des brides sont rendues étanches par un ajustement serré entre les surfaces de joint des brides. Il est courant d’insérer un joint entre les brides pour augmenter l’adhérence des brides. Les brides sont serrées l’une contre l’autre à l’aide de boulons et d’écrous pour augmenter et maintenir l’adhérence. Dans ce cas, les boulons/écrous doivent être serrés uniformément, sinon des fuites peuvent se produire.

C’est pourquoi il est courant de serrer les boulons/écrous en diagonale, plutôt que dans l’ordre. Il est également important de serrer à la valeur de couple spécifiée pour le matériau du joint et le boulon/écrou, en augmentant progressivement le couple de serrage en diagonale jusqu’à ce que la valeur de couple de serrage requise soit atteinte.

Dans le cas des types filetés et à brides pour les fluides à haute température, le serrage des pièces filetées peut se relâcher en raison de la dilatation thermique après l’écoulement réel du fluide à haute température. Dans ce cas, il est nécessaire de resserrer la pièce filetée pour les types vissés et le boulon/écrou pour les types à brides.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です