カテゴリー
category_fr

relais de signalisation

Qu’est-ce qu’un relais de signalisation ?

Les relais de signalisation sont des composants de circuits électriques qui activent et désactivent des signaux électriques à relativement faible courant.

Les produits qui ouvrent et ferment des signaux d’environ 2 A ou moins sont courants.

Utilisations des relais de signalisation

Les relais de signalisation sont utilisés pour activer et désactiver des signaux électriques. Ils sont utilisés dans des produits dotés de circuits électriques et ont un large éventail d’utilisations, des appareils ménagers aux équipements industriels. Les utilisations spécifiques sont les suivantes

  • Télécommandes de téléviseurs domestiques
  • Cartes de contrôle internes utilisées dans les climatiseurs et les unités de réfrigération
  • Cartes de commande internes pour chauffe-eau
  • Cartes de commande internes pour robots industriels
  • Cartes de commande intérieures de PC

Principalement utilisés pour le montage sur des cartes de contrôle. Toutefois, les produits sont également disponibles avec une prise dédiée en option pour le montage sur le rail DIN de l’armoire de commande.

Principe des relais de signalisation

Les relais de signalisation se composent d’un boîtier, de bornes d’entrée/sortie, de pièces isolantes et de pièces de commutation de contact.

1. Boîtier

Le boîtier protège le relais de signalisation. Il est souvent constitué d’un matériau isolant, souvent de la résine. Il protège contre tout contact humain avec le circuit électrique. Il peut également comporter des spécifications simples et des numéros de série. 

2. Bornes d’entrée/sortie

Il s’agit de bornes permettant d’envoyer et de recevoir des signaux. Les bornes d’entrée/sortie typiques se présentent sous la forme de broches, dont plusieurs dépassent du relais de signalisation. Les bornes sont insérées dans des prises spéciales ou soudées aux circuits électriques.

3. Pièces isolantes

Ces pièces servent à supporter le signal tout en l’isolant. Des matériaux isolants tels que la résine sont généralement utilisés, car les circuits d’entrée/sortie peuvent interférer entre eux s’ils sont supportés par des structures métalliques. Les formes varient en fonction du produit. 

4. Composants d’ouverture/fermeture de contacts

Ces composants ouvrent et ferment les contacts en fonction des signaux d’entrée. La construction des composants diffère selon le type de relais de signalisation. Pour les relais de contact, ils se composent d’une bande de fer mobile, d’un point de contact et d’une bobine électromagnétique. Dans le cas des relais sans contact, des photocoupleurs et d’autres composants sont utilisés comme composants d’ouverture/fermeture de contact.

Types de relais de signalisation

Les relais de signalisation peuvent être classés en deux grands types selon le type de contact : les relais avec contact et les relais sans contact.

1. Relais avec contact

Les relais à contact sont des relais qui utilisent des bobines et des ressorts électromagnétiques pour ouvrir et fermer les contacts électriques. Ils sont également appelés relais mécaniques. Une méthode courante consiste à utiliser une bobine électromagnétique pour ouvrir et fermer les contacts en déplaçant la bande de fer mobile à laquelle les contacts sont attachés.

Le matériau de contact est l’argent, qui présente une faible résistance électrique. En outre, des produits plaqués d’or doux pour réduire la résistance des contacts sont également disponibles. En raison de l’usure des contacts et de la détérioration des pièces mobiles, ils se caractérisent par une durée de vie qui dépend de la fréquence d’ouverture et de fermeture des contacts.

2. Relais sans contact

Les relais sans contact sont des relais sans contacts mécaniques. Ils sont également appelés relais à semi-conducteurs.

Les contacts sont ouverts et fermés par des composants électroniques semi-conducteurs tels que les MOSFET. Comme les contacts ne bougent pas, il n’y a pas de durée de vie résiduelle due à la fréquence d’ouverture et de fermeture des contacts. Ils ont donc une durée de vie plus longue que les relais à contact. Toutefois, comme les composants semi-conducteurs sont sensibles aux températures élevées et à la chaleur, ils ne conviennent pas à une utilisation dans des environnements à haute température.

Autres informations sur les relais de signalisation

Contacts des relais de signalisation

Les contacts des relais sont divisés en contact a, contact b et contact c. Chaque contact est utilisé séparément pour former un relais de signalisation. Il est utilisé séparément pour former un circuit de commande.

1. Contact A
Le contact a est un contact qui est ouvert lorsqu’aucun signal n’est envoyé à la borne d’entrée et qui conduit lorsqu’une entrée est reçue. Il est également appelé contact normalement ouvert ou contact à fermeture. Il s’agit du contact le plus courant qui assure uniquement l’isolation du signal.

2. Contact B
Le contact b est un contact qui conduit lorsqu’aucun signal n’est envoyé à la borne d’entrée et qui s’ouvre lorsqu’un signal est envoyé. Il est également appelé contact normalement fermé ou contact à rupture ; il se caractérise par une action opposée à celle du contact a et peut inverser le signal d’entrée. Il est souvent utilisé dans les circuits d’interverrouillage et les circuits d’interruption des défauts.

3. Contact C
Le contact c est un contact à trois bornes combinant un contact a et un contact b. Il a trois bornes : une borne commune et une borne de raccordement. Il possède trois bornes : une borne commune, une borne de contact a et une borne de contact b. Lorsqu’aucun signal n’est envoyé aux bornes d’entrée, il y a continuité entre les bornes de contact commun et b et la borne de contact commun est ouverte.

Lorsqu’un signal est envoyé à la borne d’entrée, la borne de contact commun-b est ouverte et la borne de contact commun-a est conductrice. Utilisé, par exemple, dans les circuits de commutation entre la rotation avant et la rotation arrière. Une autre caractéristique est que le contact c n’est applicable qu’aux relais à contact.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です