Qu’est-ce qu’un équipement de traitement de l’eau ?
L’équipement de traitement de l’eau est un terme utilisé pour décrire tous les équipements qui traitent l’eau.
Le traitement de l’eau a une longue histoire, qui remonte à l’Antiquité. Des systèmes d’égouts étaient déjà en place dans les civilisations mésopotamiennes, par exemple, et permettaient de rendre l’eau inoffensive en la laissant s’infiltrer dans le sol. Jusqu’à l’époque moderne, où les fosses septiques combinées ont été utilisées pour les rendre inoffensives, les eaux usées ont été traitées de diverses manières, contribuant ainsi à la santé publique.
L’histoire du traitement de l’eau est principalement documentée depuis le 19e siècle. À l’époque moderne, des usines de traitement de l’eau ont été créées dans différentes parties du monde.
Utilisations des équipements de traitement de l’eau
Les équipements de traitement de l’eau sont des dispositifs de traitement qui font partie de notre vie quotidienne, mais que l’on ne voit presque jamais sur le marché. Ils sont utilisés en tant qu’infrastructure.
Les stations d’épuration en sont un exemple typique. Les stations d’épuration appartenant à chaque municipalité peuvent être décrites comme d’énormes unités de traitement de l’eau. Elles immergent et filtrent l’eau potable et y ajoutent du chlore pour la rendre propre à la consommation avant de l’acheminer vers les ménages et les établissements commerciaux.
Les stations d’épuration font également partie de l’infrastructure qui soutient notre vie quotidienne en ce qui concerne le traitement des eaux usées. Elles sont chargées de détoxifier les eaux usées provenant du réseau d’égouts et de les déverser dans l’océan.
Principes des équipements de traitement de l’eau
Les systèmes de traitement de l’eau se divisent en deux grandes catégories : le traitement des eaux d’alimentation et le traitement des eaux usées. Le traitement des eaux d’alimentation peut également être divisé en traitement de dessalement et en traitement de purification. Le traitement des eaux usées se divise en traitement des eaux d’égout et traitement des eaux usées industrielles.
Le traitement par dessalement utilise aujourd’hui couramment des composants appelés membranes d’osmose inverse. Les membranes d’osmose inverse sont des membranes qui ne laissent pas passer les ions électrolytes tels que le chlore. Lorsque l’eau de mer est filtrée sous pression à travers une membrane d’osmose inverse, seule de l’eau pure est rejetée du côté du filtrat. Dans les régions où il n’y a pas de précipitations, l’eau de mer est parfois dessalée et utilisée comme eau potable.
Des procédés de purification de l’eau sont installés dans tout le pays. Après l’immersion des sédiments dans un barrage ou autre, des produits chimiques sont ajoutés pour ajuster le pH et la filtration immergée est répétée. Enfin, du chlore est ajouté pour désinfecter l’eau, qui est ensuite acheminée vers différents endroits.
Le traitement des eaux usées est généralement effectué à l’aide d’une fosse septique combinée. Des micro-organismes anaérobies transforment les eaux usées en effluents relativement inoffensifs, qui sont ensuite rejetés dans la mer.
La structure du traitement des eaux usées industrielles est similaire à celle de la purification de l’eau, la principale différence étant le rejet final dans la mer. En raison de la nature des eaux usées, le traitement PH est effectué par l’ajout d’additifs, et les boues traitées sont séparées et filtrées avant d’être transportées vers un site d’élimination ou un site similaire. Le filtrat est rejeté dans la mer après que l’eau traitée a été transformée en eau traitée conformément aux accords conclus avec les autorités préfectorales et d’autres autorités.