Qu’est-ce qu’un câble de commande ?
Les câbles de commande sont des câbles utilisés pour commander des machines et des équipements. Contrairement aux câbles d’alimentation, les câbles de commande sont utilisés à des tensions et des courants faibles et se caractérisent donc par une faible épaisseur de fil d’âme.
En raison du faible courant, la température du câble n’augmente pas facilement et la température de résistance à la chaleur de la gaine peut être abaissée.
Plus l’épaisseur du fil d’âme est fine, plus le poids du fil de cuivre utilisé est faible et plus le coût est bas. Une température de résistance à la chaleur de la gaine plus basse signifie également que des matériaux moins chers peuvent être utilisés, ce qui est économiquement avantageux.
Dans les applications industrielles, ils sont utilisés dans un large éventail d’utilisations, des usines de traitement aux usines discrètes.
Utilisations des câbles de commande
Les câbles de commande sont utilisés dans toutes les usines dotées de machines et d’équipements. Ils sont utilisés dans trois domaines principaux : la détection, le contrôle et le fonctionnement.
La section de détection est la partie utilisée pour détecter le mouvement de la pièce ou de la machine. Les capteurs et les interrupteurs constituent la partie détection. Le courant utilisé pour les capteurs n’est que de quelques mA à quelques centaines de mA, c’est pourquoi on utilise des câbles de commande dont l’âme est relativement fine.
La section de commande transmet des signaux à l’actionneur sur la base des signaux provenant de la section de détection. Comme pour les capteurs, des câbles à âme fine sont utilisés entre les sections de commande et entre les sections de détection et de commande.
L’actionneur est la partie responsable du fonctionnement de la machine. De nombreux appareils sont alimentés par une tension alternative et utilisent des âmes relativement épaisses dans les câbles de commande.
Principe des câbles de commande
La construction des câbles de commande dépend du type de signal transmis. Il existe trois grands types de signaux : les signaux numériques, les signaux analogiques et les signaux de réseau.
Les signaux numériques sont des signaux qui transmettent uniquement des signaux ON ou OFF. Il s’agit de signaux de commande simples et de la méthode de signalisation la plus fiable. Ils présentent également l’avantage d’être résistants aux tensions induites, car la tension utilisée peut être plus élevée. Cependant, seuls deux types d’informations peuvent être transmis sur un seul câble : ON et OFF. Il n’est pas rare d’utiliser des dizaines de câbles multibrins pour envoyer plusieurs signaux à la fois. L’augmentation du nombre de fils d’âme est économiquement désavantageuse.
Les signaux analogiques sont des signaux qui changent continuellement. Ils permettent un contrôle plus sensible que les signaux numériques, mais présentent l’inconvénient d’être plus sensibles aux tensions induites. Dans la plupart des cas, une couche de blindage est prévue sous la gaine pour supprimer les tensions induites.
Les signaux de réseau tels qu’Ethernet ou série peuvent transmettre des informations numériques avec un petit nombre de fils. Cette méthode de signalisation combine les avantages des signaux numériques et analogiques. La construction du câble dépend du type de signal de réseau, mais dans de nombreux cas, une couche de blindage est utilisée pour supprimer les tensions induites de la même manière que pour les signaux analogiques.