カテゴリー
category_fr

grattoir

Qu’est-ce qu’un grattoir ?

Un grattoir est un outil similaire à une spatule, avec une lame plate sur une poignée manuelle. Ils sont utilisés pour finir les surfaces avec de la peinture et d’autres matériaux sur des lieux de travail tels que l’artisanat et les chantiers de construction. Ils se présentent sous différentes formes, mais la plupart sont d’une taille facile à tenir dans la main. Des produits plus grands sont également disponibles pour la construction.

En plus de la finition des surfaces, les grattoirs sont également utilisés pour retirer les autocollants difficiles à enlever, les gommettes, la graisse de cuisine et la peinture.

Il existe également des grattoirs spécialement conçus pour les surfaces vitrées.

Utilisations des grattoirs

Les grattoirs sont utilisés pour les travaux de finition, comme la peinture sur les chantiers de construction. Les grattoirs sont également utilisés pour enlever de la peinture ancienne et pour éliminer les petites bavures et la rouille.

Les grattoirs sont également utilisés pour gratter les taches tenaces et difficiles à enlever, comme la graisse et les joints détériorés dans la cuisine. Si la saleté ou la peinture ne peut être enlevée à la seule force de la main, un marteau est utilisé pour appliquer une force sur le grattoir afin de l’enlever.

Depuis peu, les grattoirs de cuisine sont également utilisés pour enlever l’huile de la vaisselle après utilisation.

Principe des grattoirs

Il existe trois grands types de grattoirs :

  • Type spatule
    Convient aux travaux minutieux et à l’élimination de la saleté sur les petites pièces et les petites surfaces de la cuisine. Il est facile de nettoyer la saleté parce qu’il est facile d’appliquer une force. Il peut également être utilisé pour les rainures étroites telles que les châssis de fenêtre.
  • Type large
    Également appelé type en éventail. La largeur de la lame est supérieure à celle d’une spatule, ce qui facilite l’application et l’élimination de la saleté sur une grande surface, comme les murs et les sols. Cette forme est largement utilisée pour les grattoirs.
  • Type à une lame/trois lames
    Le type à trois lames possède un pouvoir de grattage particulièrement puissant. Il est utilisé pour enlever les taches sur les fenêtres, les taches d’eau sur les carreaux et les miroirs, et la rouille sur le métal. Les lames peuvent être remplacées, ce qui permet de les utiliser pendant longtemps.

Les lames des grattoirs sont en acier inoxydable, en céramique, en lames de super acier ou en plastique et sont choisies en fonction de l’objet et de l’application. L’acier inoxydable convient pour la rouille et la saleté difficiles à enlever, tandis que les lames en plastique conviennent si l’objet est fait d’un matériau qui se raye facilement.

Comme il s’agit d’un outil coupant, il faut veiller à ne pas se blesser si la lame heurte la main.

Comment choisir un grattoir adapté

Il existe différents types de grattoirs pour la finition des surfaces et l’élimination de la peinture, des autocollants et de la graisse. Nous vous montrons ici comment choisir un grattoir adapté à votre usage.

1. Type spatule compacte
Il s’agit d’un grattoir classique avec une lame en acier inoxydable et un manche en plastique en une seule pièce. Il est suffisamment petit pour tenir dans la main, ce qui le rend très pratique pour les endroits difficiles d’accès ou les espaces restreints. Sa forme facilite l’application de la force, de sorte qu’il peut être utilisé pour enlever les taches de graisse tenaces, les autocollants et les autocollants. En revanche, il est difficile de l’utiliser pour les revêtements durs.

2. Type à lame en plastique
Ce type de grattoir est doté d’une lame en plastique. Étant donné que les lames sont en plastique, elles ne conviennent pas pour enlever les saletés ou les autocollants durs et fortement collés. En revanche, elles conviennent aux revêtements de sol ou aux carrosseries de voitures dont vous ne voulez pas rayer la surface.

3. Type à lame remplaçable
Pour une utilisation sur des revêtements durs ou en entreprise, nous recommandons un grattoir avec des lames remplaçables qui peuvent être détachées des lames de coupe et des autres pièces. Si la lame se casse, elle peut être remplacée et le grattoir sera suffisamment aiguisé pour être utilisé pendant une longue période. Il est également possible d’installer des lames tranchantes afin d’améliorer considérablement l’efficacité du travail.

Comment utiliser le grattoir ?

De nombreux grattoirs sont dotés de lames tranchantes, qui peuvent entraîner des accidents graves en cas d’utilisation incorrecte.

Pour vous aider à rester en sécurité, voici quelques conseils sur la manière d’utiliser correctement un grattoir.

1. Vérifiez que le grattoir n’est pas abimé (remplacez la lame s’il s’agit d’un type de lame de rechange).

2. Portez des gants anti-lames sur vos mains (ou des gants militaires doubles si vous n’en avez pas), juste au cas où.

3. Tenez la lame du grattoir parallèle à l’objet à enlever, autant que possible.

4. Faites glisser le grattoir vers l’avant comme si vous racliez l’objet à enlever.

5. Veillez à ne pas appliquer trop de force et à ne pas endommager les surfaces autres que la saleté.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です