Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?
Un tensiomètre est un appareil permettant de mesurer la tension d’un matériau
La tension est la contrainte qui s’exerce lorsqu’une substance est étirée, et sa valeur varie en fonction de la matière et de l’application. La tension peut être mesurée en serrant l’instrument entre un fil, un câble ou un autre matériau mis sous tension.
Différents appareils sont utilisés en fonction de la plage de tension et de la forme de l’échantillon
Le tensiomètre utilisé diffère selon la gamme de tension à mesurer. Il existe différents types d’appareils, allant de ceux destinés aux tensions importantes, comme les fils épais, à ceux destinés aux faibles charges. Il existe également des instruments permettant de mesurer la tension d’échantillons larges, tels que des films.
Utilisations des tensiomètres
Ils sont principalement utilisés pour les produits filaires tels que les câbles et les cordes
Les tensiomètres sont utilisés pour observer la tension des câbles, des fils et des cordes. Les tensiomètres sont utilisés pour vérifier la tension réellement appliquée au fil ou au câble, et si elle se situe dans la plage de tension autorisée.
Les tensiomètres sont également utilisés dans la production des films
Les tensiomètres sont également utilisés pour mesurer la tension appliquée aux films et autres matériaux dans le processus de fabrication au cinéma. Par exemple, si la tension appliquée dans le processus de fabrication d’un film est trop faible, le film ondulera, tandis que si la tension est trop forte, le film sera trop étiré. Par conséquent, la mesure et le contrôle de la tension dans le processus permettent d’éviter la déformation des matériaux.
Caractéristiques des tensiomètres
Il existe des tensiomètres portables et des tensiomètres intégrés à la ligne
Les tensiomètres mesurent la tension sous laquelle un matériau est tiré. Les tensiomètres sont utilisés, par exemple, pour mesurer la tension dans les processus de fabrication de textiles, de cordes et de fils, ou pour mesurer la tension d’un film en cours de défilement. Il existe deux types de tensiomètres : les appareils portables et les appareils intégrés à la chaîne de production qui enregistrent en permanence la tension. Le premier type de tensiomètre peut facilement mesurer la tension en plaçant simplement un échantillon entre eux. Le second type d’appareil, en revanche, peut surveiller les changements de tension causés, par exemple, par des anomalies dans le processus.
Veillez à ne pas appliquer de charges excessives sur le tensiomètre
Certains tensiomètres sont conçus pour mesurer la tension lorsque quelque chose est suspendu. Lors de l’utilisation de ces tensiomètres statiques, il faut veiller à ce que le tensiomètre ne soit pas soumis à une charge importante, même momentanément, par exemple en laissant tomber un objet suspendu avec une grande force. De même, lors de la mesure de la tension et de l’application de charges à des câbles et à d’autres équipements utilisés pour indexer des objets lourds, il faut veiller à ce qu’aucune rupture ne se produise, en tenant compte du taux d’usage sécurisé.