Qu’est-ce qu’un porte-outils ?
Un porte-outils est un dispositif de connexion utilisé dans le but de connecter un outil à la broche de la machine-outil.
Ils peuvent monter ou maintenir des outils utilisés pour la coupe, par exemple. Outre ceux de type simple, il existe également une large gamme de porte-outils intégrés à une queue. Ce sont eux qui servent à fixer les porte-outils à la broche de la machine-outil.
Utilisations des porte-outils
Les porte-outils sont utilisés comme équipement périphérique à des fins d’outillage et pour maintenir les outils utilisés pour la coupe. Ils peuvent être fixés par diverses méthodes, notamment les suivantes :
- Mandrins à pinces
Ils conviennent aux outils de coupe qui tournent à grande vitesse. Ils sont utilisés pour des instruments très polyvalents tels que les forets et les fraises en bout. - Mandrins hydrauliques
Ils sont adaptés à l’usinage de haute précision. Le mandrin à emmanchement trempé convient quant à lui à l’usinage sur cinq axes et celui à grande vitesse. - Mandrins de fraisage
Ils sont adaptés à l’usinage intensif et peuvent être utilisés pour le perçage et le fraisage.
Principe du porte-outils
Le principe du porte-outils est expliqué ici pour chaque type de système de serrage.
1. Mandrins à pinces
Le mandrin à pince est appelé “système de fixation”. En pratiquant une incision dans le porte-outils, on peut y faire passer l’outil à l’intérieur. On le maintient ensuite en serrant le pourtour extérieur. Le faux-rond est faible et il est possible d’effectuer des montages avec une grande précision.
2. Mandrins hydrauliques
Les mandrins hydrauliques sont également connus sous le nom de “mandrins hydro”. Lors du serrage de l’outil, une pression élevée est appliquée à l’huile à l’intérieur du porte-outils. Cela permet de générer une pression hydraulique qui déforme et fixe ainsi l’outil à l’endroit souhaité.
3. Mandrins à serrage dur
Un mandrin à serrage dur chauffe le porte-outils à une température élevée. Cela permet ainsi de serrer l’outil avec une excellente rigidité et puissance de maintien en utilisant la dilatation ainsi que la contraction du métal causées par la chaleur.
4. Mandrins de fraisage
Les mandrins de fraisage utilisent des forces de roulement à aiguilles afin de serrer l’outil. Cela augmente structurellement la tenue et la rigidité de ce dernier.