カテゴリー
category_fr

barre d’alésage

Qu’est-ce qu’une barre d’alésage ?

Une barre d’alésage est un outil utilisé pour les opérations d’alésage sur les machines-outils.

Elle se compose d’une mèche à une seule lame et d’une vis de réglage dimensionnel. L’alésage est un processus de finition utilisé pour le perçage de trous de précision, dans lequel un trou pré-percé est alésé avec une précision de 0,05 mm ou moins.

Le jeu (jeu entre les engrenages) est moins susceptible de se produire que lors de la finition de trous par interpolation circulaire d’une fraise en bout, et la circularité est plus facilement assurée.

Utilisations des barres d’alésage

Principalement utilisées pour le perçage de précision de trous avec des tolérances H7 et H6. En effet, elles garantissent une rugosité de surface et une circularité plus élevées que les fraises en bout et peuvent donc être utilisées pour l’usinage avec des tolérances plus serrées.

L’alésage est essentiel dans le domaine des produits industriels et constitue une méthode d’usinage très répandue, notamment dans les joints utilisés dans les moteurs et les transmissions, ainsi que dans les trous d’engrenage pour les arbres.

L’alésage est également utilisé dans les joints des machines de tous les jours, car plus la précision de l’alésage est élevée, moins il y a de cliquetis et plus la durabilité de l’alésage est grande.

Principe de la barre d’alésage

Une barre d’alésage se compose d’une plaquette remplaçable (plaquette jetable) et d’une vis permettant de régler les dimensions. La position de l’insert peut être déplacée en tournant la vis à l’aide d’une clé hexagonale, de manière à ce qu’il soit aligné avec le trou pré-percé avant l’usinage.

Un point à noter lors de l’usinage à l’aide d’une barre d’alésage est le programme après la pénétration. Si la broche revient au point d’usinage alors qu’elle tourne encore, la surface finie sera rayée en forme de spirale.

Les alésoirs peuvent également être utilisés pour le perçage de trous de précision, mais ils conviennent mieux à l’usinage de petits diamètres et sont plus économiques. En revanche, l’alésage convient au perçage de trous d’un diamètre de 20 mm ou plus, mais l’inconvénient est que les barres d’alésage sont chères et donc plus coûteuses.

Types de barres d’alésage

Il existe deux principaux types de barres d’alésage

1. Les barres d’alésage en acier rapide supérieur (ARS)

Elles sont utilisées dans les opérations d’ébauche pour la finition de trous de 15 mm ou moins avec des tolérances générales. Elles sont utilisées dans les trous d’un diamètre de 15 mm ou plus pour la finition des tolérances, par exemple h7.

2. Barres d’alésage en carbure de tungstène

Ces barres d’alésage sont fabriquées dans un matériau plus dur que l’acier rapide supérieur et utilisées dans l’usinage de précision. Elles sont utilisées pour les trous de tolérance de 15 mm ou moins, car elles se cassent facilement lorsqu’elles sont utilisées pour l’usinage grossier de tolérances générales. Elles sont plus chères que les barres d’alésage en acier rapide, mais sont moins coûteuses à long terme, car les tolérances sont plus stables et le temps peut être réduit.

L’inconvénient est qu’elles ont une faible ténacité et qu’elles sont fragiles aux chocs, de sorte qu’elles peuvent se briser en fonction de la direction dans laquelle elles sont piquées. Il est nécessaire d’envisager des méthodes de traitement qui évitent les chocs.

Autres informations sur les barres d’alésage

Comment régler les barres d’alésage

Pour régler la barre d’alésage, tournez la vis de réglage intégrée à la barre pour ajuster les dimensions.

Retirez les colliers de serrage et tournez les vis dans le sens des aiguilles d’une montre en regardant l’échelle pour agrandir les dimensions. Tourner la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre réduira la taille, mais il faut faire attention car le jeu entre les vis est susceptible d’entraîner des dimensions différentes de celles de l’échelle.

Certains types de barres d’alésage sont dotés d’une échelle numérique, ce qui présente l’avantage d’éliminer la nécessité de mal lire l’échelle ou de la surveiller, mais l’inconvénient est son prix élevé. Comme pour l’analogique, l’affichage réel et les dimensions ne correspondent pas toujours, de sorte que l’effort de mise au point est le même dans les deux cas.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です