Qu’est-ce que la pâte de diamant ?
La pâte de diamant est un abrasif obtenu en mélangeant dans de l’huile et de la graisse des particules de diamant uniformément dispersées, telles que des diamants qui n’ont pas été transformés en bijoux ou des diamants synthétiques qui ont été créés artificiellement.
Elle se caractérise par un pouvoir de polissage extrêmement stable.
Utilisations de la pâte de diamant
La pâte de diamant est utilisée comme abrasif dans diverses applications. Le polissage de produits fabriqués à partir de matériaux métalliques et non métalliques en est un exemple. Les métaux comprennent l’acier trempé et l’acier brut, le carbure cémenté, l’acier inoxydable et le duralumin, l’aluminium et le laiton, ainsi que tous les métaux durs et tendres.
Les matériaux non métalliques comprennent les céramiques, les ferrites, les semi-conducteurs en silicium et en germanium, le verre et les plastiques, les pierres précieuses et semi-précieuses telles que les rubis, les saphirs, les menorahs et les cristaux. Ils sont également utilisés pour le polissage des moules en plastique et des métaux et pour les finitions finales telles que le polissage des miroirs. En tant que pâte, elle convient également au polissage de formes complexes difficiles à travailler en raison de leur complexité ou de leur courbure.
Principe de la pâte de diamant
1. Structure de la pâte de diamant
La pâte de diamant est constituée de fines particules de diamant uniformément malaxées dans un gel visqueux, un liquide ou un solide. Cela signifie que la teneur en particules de diamant n’est pas modifiée à chaque utilisation et que la pâte peut être utilisée comme abrasif tout en conservant un pouvoir abrasif constant. Il existe également une grande variété de tailles de particules de diamant, qui peuvent être sélectionnées en fonction du matériau et de l’application de l’objet à polir.
2. Caractéristiques de la pâte de diamant
La pâte de diamant se présentant sous forme de pâte, l’abrasif ne s’écoule pas après l’application, comme c’est le cas avec les abrasifs liquides. De plus, comme elle peut être utilisée en conservant son état de pâte, elle permet de polir diverses pièces et formes, telles que des formes complexes et des surfaces incurvées, qui sont difficiles à réaliser avec d’autres abrasifs.
Il convient de noter que la pâte de diamant existe en version à base d’huile et en version à base d’eau. La pâte de diamant à base d’eau peut être lavée avec de l’eau, ce qui la rend facile à nettoyer après le processus de polissage et très pratique. En revanche, les pâtes de diamant à base d’huile conviennent aux zones sujettes à la rouille.
Autres informations sur la pâte de diamant.
1. Taille des grains de la pâte de diamant
Les produits à base de pâte de diamant sont marqués d’un #6000, par exemple. Le “#xx” indique la taille du grain, qui est une mesure de la taille des grains abrasifs. Plus le chiffre est élevé, plus les grains abrasifs sont petits et plus le polissage est précis.
La taille de grain utilisée diffère en fonction de la finition, par exemple, #16 avec une petite taille de grain est utilisé pour la finition grossière, tandis que #10000 avec une grande taille de grain est utilisé pour la finition miroir. Les grains particulièrement petits, jusqu’à 400, sont classés par tamis selon les normes JIS.
En revanche, les grains supérieurs à 400 ne sont pas spécifiés dans la norme JIS et sont laissés à l’appréciation de chaque fabricant. Dans la zone supérieure à 400, certaines tailles de particules sont souvent décrites comme xx µm. Le rapport taille des particules/taille des particules dans cette zone peut ne pas être clairement indiqué dans la spécification, il convient donc d’être prudent.
À titre de guide de conversion, 15000/taille de particule = taille de particule, ce qui donne une indication approximative. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, il ne s’agit que d’une valeur de référence, car la notation peut varier d’un fabricant à l’autre. Si vous souhaitez obtenir plus de détails, contactez le distributeur.
2. Comment utiliser la pâte de diamant
Utilisation dans l’industrie
Lors de l’utilisation de la pâte de diamant dans le traitement industriel, utilisez un diluant pour la diluer à une concentration et une dureté adaptées à l’application. La pâte est ensuite appliquée sur un tissu abrasif tel qu’un tampon de feutre ou une plaque abrasive telle qu’une plaque d’acier ou de verre, et la pâte est généralement appliquée en frottant l’objet avec le tissu ou la plaque abrasive.
Au cours de ce processus de polissage, les diamants contenus dans la pâte de diamant provoquent l’usure du tissu abrasif et de la plaque abrasive. Par conséquent, lorsque la durée de vie utile du tissu ou du plateau abrasif est dépassée, il est nécessaire de le retourner et d’utiliser le côté opposé ou de le remplacer par un nouveau plateau abrasif.
Pour les bricoleurs
En revanche, lors de l’utilisation de la pâte de diamant comme outil de bricolage, il est recommandé de préparer, en plus de la pâte, une feuille de laine artificielle. En effet, les fibres d’un drap de laine artificielle sont plus uniformes que celles d’autres draps, ce qui le rend adapté à la finition des miroirs. Une quantité appropriée est appliquée sur le drap de laine et une finition en ligne ou en cercle est appliquée. À ce stade, on ne peut utiliser ni trop ni trop peu de pâte de diamant pour le polissage.
La finition capillaire produit souvent des lignes de polissage droites, c’est pourquoi la finition circulaire est recommandée. La finition circulaire est une méthode de polissage d’un échantillon par rotation du drap de laine dans une certaine zone. Elle permet un polissage régulier et uniforme.
Un polissage continu, comme si l’on essuyait de la pâte de diamant, augmente le lustre. Il est important d’éviter d’essuyer avec des produits de nettoyage pendant le polissage. Grâce à l’utilisation de la pâte diamant, même les métaux anciens et rouillés peuvent parfois être polis comme s’ils étaient à l’état neuf.