Qu’est-ce qu’une presse à sangle ?
Une presse à sangle, aussi appelée presse à cadre, est un dispositif utilisé pour serrer un collage sur du bois afin d’éviter qu’il ne perde sa forme après avoir été collé, par exemple lors de la fabrication d’un cadre de fenêtre.
Les presse à sangle sont utilisées pour la fabrication d’un cadre carré, par exemple, en maintenant les quatre coins avec des cornières et en serrant la sangle, mais elles peuvent également être utilisées à d’autres fins si les cornières sont enlevées.
La presse à sangle se compose d’une sangle à tendre, de patins d’angle pour maintenir les quatre coins et d’une section de poignée avec un mécanisme à cliquet intégré pour serrer la sangle.
Utilisations des presses à sangle
Les presses à sangle sont des presses très utiles lors de travaux artisanaux, par exemple pour maintenir le cadre extérieur d’une pièce rectangulaire telle qu’une porte ou une boîte.
Les presses à sangle sont serrées par cliquet pour une fixation facile et précise et peuvent être fixées sur les quatre points en même temps. Les autres presses serrent la pièce par le haut et par le bas, de sorte qu’elles ne peuvent être serrées qu’en deux points et ne conviennent pas pour les cadres rectangulaires.
De plus, lorsque les patins d’angle sont enlevés, la presse peut être serrée à l’avant de la bande, ce qui permet de serrer des pièces cylindriques telles que des cuves.
Principe des presses à sangle
Les presses à sangle sont serrées en enroulant la sangle autour de la pièce, de sorte que la pression de serrage s’exerce sur l’ensemble de la sangle. C’est en cela que le mécanisme diffère d’un collier de serrage standard.
Les types de presses les plus courants sont les pinces-étaux ou les pinces en C, qui peuvent serrées progressivement de haut en bas en serrant des vis. Ce type de pince est très efficace pour serrer à partir de deux points, le haut et le bas, et convient à des applications telles que le collage de deux pièces.
Les presses à sangle, en revanche, conviennent moins bien aux applications où seuls deux points doivent être serrés. En effet, lors de l’utilisation d’une presse à sangle, la sangle enroulée autour de la pièce frappe une partie non voulue de la pièce, ce qui disperse la pression de serrage et interfère, rendant difficile la concentration de la pression sur deux points seulement.
Les presses à sangle sont donc très efficaces pour les applications où la sangle ne heurte pas la pièce, ou lorsque la sangle est répartie uniformément sur l’avant de la pièce.