Qu’est-ce que la graisse de contact ?
La graisse de contact protège les glissières contre la sulfatation et l’oxydation.
Elle est résistante à la décomposition thermique, possède une excellente résistance aux gaz acides et aux produits chimiques et est durable. Fabriquée à partir d’une huile synthétique chimiquement stable, elle possède une excellente résistance au froid et conserve sa fluidité même à des températures inférieures à -40°C (-40°F).
Elle contribue à la durabilité en réduisant l’usure des contacts. Elle n’a pas d’effet sur les propriétés électriques lorsqu’elle est utilisée sur des composants électroniques et conserve l’effet lubrifiant de la fonction d’origine de la graisse sans provoquer de coulures.
Utilisations de la graisse de contact
Utilisée pour protéger les contacts électriques des pièces coulissantes des véhicules et des équipements électriques contre la sulfatation et de l’oxydation
La graisse de contact sert dans les zones où les alimentations électriques sont commutées. Elle augmente la durabilité en réduisant l’usure des contacts et en empêchant la formation d’étincelles lors de la connexion. De plus, comme les contacts ne sont plus exposés à l’air, il ne se forme pas de film d’oxyde, ce qui réduit le risque de défaillance des contacts. Même dans le cas des modèles à commutation par glissement, les contacts ne sont pas conducteurs entre eux, ce qui élimine les risques de court-circuit.
Principe de la graisse de contact
Le film résistant produit par l’excellent effet de protection des contacts empêche l’usure des contacts et les protège contre les gaz corrosifs et l’oxydation.
L’utilisation d’huiles synthétiques chimiquement stables et inertes lui confère une meilleure stabilité à l’oxydation que les huiles minérales ou synthétiques. De plus, comme il s’agit d’une graisse semi-fluide, elle conserve son effet de protection contre la corrosion et de lubrification pendant une période plus longue que les graisses sous forme d’huile.
Comme l’huile de silicone est utilisée, l’effet sur la viscosité causé par les changements de température est plus faible que celui causé par l’utilisation d’huiles minérales ou synthétiques. La résistance à la chaleur est particulièrement bonne, ce qui permet de l’utiliser à des températures élevées.
Les fluides silicones utilisés ont un point d’écoulement inférieur ou égal à -40°C. Ils ont donc une excellente fluidité à basse température, ce qui leur permet de conserver leur pouvoir lubrifiant même à basse température.
Les fluides silicones utilisés sont chimiquement stables et inertes, ils ont donc peu d’effet sur les matériaux, notamment sur les résines. Toutefois, il existe un risque d’altération ou de détérioration de certains caoutchoucs et plastiques, en fonction du vieillissement et des propriétés du matériau.