Qu’est-ce qu’un couvercle de connecteurs ?
Un couvercle de connecteurs est un accessoire utilisé pour protéger la partie enfichable du câble (connecteur mâle) et améliorer la sécurité.
En plus d’empêcher l’entrée de corps étrangers, ils contribuent également à la sécurité en évitant les erreurs d’insertion et les accidents de contact électrique. Ils sont façonnés pour faciliter la connexion et la déconnexion en fonction de la forme de chaque connecteur.
Les matériaux les plus couramment utilisés sont la résine ABS à base de plastique et le polyéthylène. Le capuchon de connecteur est un composant similaire.
Utilisations des couvercles de connecteurs
Les couvercles de connecteurs sont utilisés pour empêcher une insertion incorrecte, pour protéger les bornes des connecteurs et comme mesure de sécurité.
1. Prévention de la pénétration de corps étrangers
Les couvercles de connecteurs recouvrent la partie enfichable afin d’empêcher la pénétration de corps étrangers tels que la poussière et l’humidité dans le connecteur.
2. Prévention d’une insertion incorrecte
Les couvercles de connecteurs conçus dans des formes et des couleurs spécifiques servent à empêcher une insertion incorrecte dans le mauvais connecteur.
3. Prévention des erreurs de câblage
Plusieurs couvercles de connecteurs de couleurs différentes peuvent être utilisés en combinaison pour éviter les erreurs de câblage.
4. Mesures de sécurité
Les couvercles de connecteurs dotés d’une fonction de verrouillage permettent d’empêcher tout accès non autorisé et toute fuite de données.
5. Prévention de la déconnexion des câbles
La fixation de la partie du connecteur réduit la facilité de déconnexion du câble et améliore la stabilité de la connexion.
6. Réduction des contraintes
Le Couvercles de connecteurs réduit les contraintes sur le câble et la connexion du connecteur et contribue à une durée de vie plus longue.
Structure du couvercle de connecteurs
Certains capuchons de connecteur ont une forme particulière. Par exemple, le type de capuchon dont le bord est incurvé crée un espace entre le connecteur et le bord, ce qui facilite l’extraction du connecteur USB. De même, les capuchons à bord large empêchent de voir la surface métallique du connecteur.
Certains capuchons de connecteurs USB sont dotés d’un verrou qui s’enclenche lorsqu’ils sont insérés dans le connecteur USB. Ce verrou ne peut être déverrouillé qu’à l’aide d’un outil d’extraction spécial. Cette caractéristique réduit encore le risque d’insertion incorrecte et d’accès non autorisé.
Types de couvercles de connecteurs
Il existe différents types de couvercles de connecteurs, en fonction de l’appareil et de l’interface. En voici quelques exemples
- Pour les câbles PC
- Pour les câbles de PDA
- Pour les câbles USB de type A, B, Mini-B, Micro-B et C
- Pour les connecteurs de câbles d’équipements vidéo numériques tels que VGA, DVI et HDMI
- Pour les câbles de réseau LAN et de prise téléphonique modulaire
- Pour les câbles d’équipements audio et vidéo
Informations complémentaires sur les couvercles de connecteurs
1. Différence avec les capuchons de connecteurs
Les couvercles de connecteurs sont utilisés pour protéger la partie enfichable du câble (connecteur mâle). Les capuchons de connecteurs, quant à eux, sont utilisés pour protéger les connecteurs femelles de l’équipement.
Toutefois, comme ils sont souvent mentionnés sans distinction, il est nécessaire de noter de quel composant il s’agit dans le contexte des textes et des conversations.
2. Respect des lois, règlements et normes
Pour vendre divers produits et composants, il est nécessaire de les concevoir conformément aux lois et règlements nationaux, mais lorsqu’on exporte des produits et des composants en Europe, il est essentiel de se conformer à la directive ROHS (Restriction of Hazardous Substances), un règlement qui a été adopté par l’Union européenne et qui s’applique à tous les produits et composants. La directive ROHS est une exigence obligatoire pour l’exportation de produits et de composants vers l’Europe. Certains couvercles de connecteurs sont conformes à la directive ROHS.
La directive ROHS exige que la concentration de certaines substances chimiques dangereuses dans divers produits et composants soit inférieure à un certain niveau et qu’ils soient exempts de soudure au plomb (soudure ne contenant pas de composants en plomb). Les substances chimiques spécifiques sont les suivantes
- Plomb
- Mercure
- Chrome hexavalent
- Cadmium
- Polybromobiphényles
- Éthers diphényliques polybromés
- Phtalate de diéthylhexyle
- Phtalate de diptyle
- Phtalate de putyle et de benzyle
- Phtalate de diisoptyle
La teneur de chaque substance est spécifiée à 0,1 % ou moins. En effet, la directive ROHS vise à faciliter le recyclage de divers produits et composants et à garantir que les substances dangereuses n’ont pas d’impact négatif sur la santé humaine lorsqu’elles sont éliminées.