Qu’est-ce qu’un détecteur de sténopés ?
Un détecteur de sténopés est un dispositif permettant de détecter des défauts d’équipement appelés sténopés. Ce sont de petits trous créés au cours du processus de fabrication d’un produit et, bien qu’ils soient généralement suffisamment petits pour être invisibles, ils peuvent être à l’origine de défauts de l’équipement. Ils sont principalement causés par des chocs et des vibrations pendant le mouvement, mais peuvent également se produire pendant les processus de placage et de soudage des métaux lorsque les gaz et l’air produits se refroidissent et ne laissent que des bulles d’air derrière eux. Les détecteurs de sténopés permettent de trouver ces minuscules trous de différentes manières.
Utilisations des détecteurs de sténopés
Les détecteurs de sténopés sont utilisés pour prévenir les défauts des produits et les dysfonctionnements des équipements en détectant les trous d’épingle, mais les trous d’épingle se produisent dans de nombreuses situations différentes. Les exemples incluent les récipients alimentaires et les produits d’emballage. Les trous d’épingle se produisent dans ces produits lorsqu’ils sont soumis à des chocs ou à des frottements causés par des vibrations. Les trous d’épingle doivent être détectés immédiatement car ils peuvent entraîner des fuites et la corrosion du contenu. Ils sont également utilisés pour le placage et la peinture. Les gaz produits pendant la peinture peuvent créer des trous d’épingle. Les sténopés peuvent provoquer une accumulation de saletés et de la corrosion, qui peuvent être détectées à l’aide d’un détecteur de sténopés.
Principe des détecteurs de sténopés
Il existe différentes méthodes de détecteurs de sténopés. Certains principes et caractéristiques des méthodes d’inspection typiques sont présentés ici.
- Inspection à bulles
Une solution de mousse générant des bulles est appliquée sur la surface à inspecter pour détecter les trous d’épingle. S’il y a des trous minuscules, des bulles sont générées par le dessous et les trous d’épingle peuvent être détectés. Toutefois, cette méthode n’est pas adaptée aux petits trous car elle prend beaucoup de temps. - Test par ultrasons
Cette méthode permet de détecter les trous d’épingle par la détection d’ondes ultrasoniques générées par de minuscules trous. Lorsqu’on introduit de l’air comprimé dans un récipient percé d’un trou d’épingle, de l’air s’échappe du trou. Celui-ci se propage sous forme d’ondes ultrasoniques, qui sont ensuite examinées par un détecteur. La position et la taille des ondes ultrasoniques générées permettent de déterminer la position et la taille du trou d’épingle. - Contrôle par décharge
Cette méthode utilise le phénomène de décharge électrique pour détecter les trous d’épingle. Des électrodes sont fixées à l’avant et à l’arrière de la surface à examiner et une haute tension est appliquée. Lorsque la tension est appliquée au trou, l’isolation de l’air est rompue et une décharge électrique se produit, provoquant la circulation d’un courant. La présence ou l’absence d’un trou d’épingle est détectée à partir de la variation de courant provoquée par cette décharge. Toutefois, cette méthode ne peut être utilisée que pour les trous d’épingle qui se produisent dans les isolants. En résumé, les surfaces peintes et les films minces peuvent être endommagés par la haute tension.