カテゴリー
category_fr

onduleur triphasé

Qu’est-ce qu’un onduleur triphasé ?

Un onduleur triphasé est un dispositif qui utilise un circuit d’inversion pour modifier la valeur de la tension ou la fréquence du courant alternatif.

Parmi les dispositifs d’inversion, un onduleur triphasé est un dispositif dans lequel la cible de conversion est le courant alternatif triphasé. Un circuit inverseur est un circuit qui utilise une fonction de commutation pour convertir le courant continu en courant alternatif.

Un dispositif d’onduleur se compose d’un convertisseur, d’un condensateur et de ce circuit d’onduleur.

Utilisations des onduleurs triphasés

Les méthodes de contrôle suivantes sont disponibles pour les onduleurs, et la méthode de contrôle utilisée dépend de l’utilisation prévue.

1. VVVF

Abréviation de Variable Voltage Variable Frequency, qui fait référence à la commande de tension variable et de fréquence variable. Il s’agit d’une méthode qui contrôle arbitrairement la tension et la fréquence du courant alternatif de sortie.

Les applications comprennent la commande de moteurs à courant alternatif dans les véhicules ferroviaires et, plus récemment, dans les climatiseurs.

2. CVVF

CVVF est l’abréviation de Constant Voltage Variable Frequency (tension constante à fréquence variable) et se réfère à la commande de tension constante à fréquence variable. Il s’agit d’une méthode qui permet de contrôler la fréquence du courant alternatif de sortie comme on le souhaite.

Les applications comprennent les cuisinières à induction. Les courants à haute fréquence peuvent être utilisés pour fournir un chauffage plus puissant. Les courants à basse fréquence peuvent être utilisés pour chauffer à des températures plus basses.

3. CVCF

Abréviation de “Constant Voltage Constant Frequency”, référence à la commande à tension constante et à fréquence constante. L’objectif est de distribuer une alimentation stable sans chute de tension. Utilisé dans les alimentations d’ordinateurs, les ASI (alimentations sans interruption), etc.

Principe des onduleurs triphasés

Dans un onduleur triphasé, un courant alternatif d’entrée est converti en courant continu dans un circuit convertisseur. Une diode est utilisée dans le circuit convertisseur, dont le rôle est de convertir le courant alternatif en courant continu dans une direction.

Le courant continu converti est ensuite introduit dans le circuit inverseur. Le circuit de l’onduleur fonctionne selon un schéma de contrôle connu sous le nom de PWM. Cette section décrit en détail le circuit de l’onduleur et son schéma de contrôle.

1. Circuits inverseurs

La modulation de largeur d’impulsion est couramment utilisée dans les circuits inverseurs. Abrégée en PWM (anglais : Pulse Width Modulation), elle commande une sortie donnée en contrôlant le rapport ON/OFF des interrupteurs.

Ce contrôle permet une faible consommation d’énergie et une miniaturisation. Dans un circuit inverseur, le sens du courant traversant la charge est inversé lorsque l’interrupteur est activé/désactivé. Cette technologie, appelée technologie de commutation, est utilisée pour générer du courant alternatif.

2. MLI

L’une des méthodes de contrôle PWM est la méthode de comparaison des ondes triangulaires. Dans cette méthode, une onde sinusoïdale (AC) de la fréquence souhaitée et une onde triangulaire haute/basse, appelée porteuse, sont introduites dans un amplificateur opérationnel et comparées.

Si l’onde sinusoïdale est supérieure à la porteuse, le signal de commande de commutation est activé. En revanche, si la valeur de l’onde sinusoïdale est inférieure à celle de la porteuse, le signal de commande est désactivé. En répétant cette comparaison, le signal de commande de commutation, l’onde d’impulsion, peut être émis.

Une autre méthode est la VFM (modulation à fréquence variable). Par rapport à la PWM, la VFM fonctionne avec un rendement plus élevé à faible charge lorsque cette méthode est utilisée.

3. Rl réponse transitoire

Le signal d’impulsion émis par l’onduleur présente une réponse transitoire RI lorsqu’il est transmis à un moteur à induction, etc. La réponse transitoire RI est la réponse d’un circuit contenant un circuit série de résistance et d’inductance à un état stable (tension d’entrée), après que la tension appliquée au circuit augmente doucement par rapport à la tension d’entrée.

En ajustant la fréquence de commutation en tenant compte de la réponse transitoire RL, il devient possible d’appliquer un courant alternatif lisse à un moteur à induction, etc.

 

Autres informations sur les onduleurs triphasés

Qu’est-ce que le courant alternatif triphasé ?

Le courant alternatif triphasé désigne trois courants alternatifs avec des valeurs de tension égales et des phases différentes de 120° chacune. Les phases sont légèrement décalées, de sorte que la somme du courant alternatif dans chaque phase soit nulle. L’avantage du courant alternatif triphasé est le suivant : la somme des courants retournant à l’alimentation après avoir alimenté la charge est nulle, de sorte qu’un circuit de retour n’est pas nécessaire pour le courant alternatif triphasé.

Les onduleurs triphasés convertissent le courant alternatif triphasé, qui est utilisé pour le transport de l’énergie dans les lignes électriques en raison de son rendement énergétique supérieur à celui du courant alternatif monophasé et des autres types de courant alternatif.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です