Qu’est-ce qu’un collecteur de brouillard d’huile ?
Les collecteurs de brouillard d’huile sont des dispositifs utilisés pour éliminer les gouttelettes d’huile de l’air aspiré. Ils collectent principalement les brouillards d’huile lorsque des fumées huileuses sont générées par le chauffage ou par le travail des métaux dans les machines-outils.
L’huile contenue dans le brouillard d’huile a un impact négatif sur le corps humain. L’élimination du brouillard d’huile permet non seulement d’améliorer l’environnement de travail mais aussi d’éviter que le sol environnant ne devienne collant. Cet aspect est essentiel du point de vue de la sécurité car, en évitant les sols collants, l’on évite les risques de glissade et de chute.
Utilisations des collecteurs de brouillard d’huile
Il existe plusieurs types de collecteurs de brouillard d’huile.
L’un d’entre eux est le filtre. Ce dispositif filtre le brouillard d’huile aspiré par une soufflerie. Il se caractérise par une structure très simple, légère et compacte.
L’autre est le type de séparation centrifuge. Ce dispositif utilise la force centrifuge pour séparer l’huile contenue dans le brouillard d’huile. Comme pour le filtre, la structure est simple. Il se caractérise par une facilité d’entretien et d’installation. Il n’y a pas non plus de filtre.
Principe des collecteurs de brouillard d’huile
Les collecteurs de brouillard d’huile de type filtre sont constitués de plusieurs couches de filtres. Tout d’abord, un filtre primaire élimine les grosses gouttelettes d’huile et un filtre secondaire élimine les gouttelettes d’huile plus fines. Le filtrage multiple empêche la contamination du ventilateur.
Les collecteurs de brouillard d’huile centrifuges sont dotés d’un dispositif interne tournant à grande vitesse sous la forme d’un disque ou d’un tambour. L’air aspiré est centrifugé par le dispositif tournant à grande vitesse et seules les gouttelettes d’huile sont soufflées vers l’extérieur. Les gouttelettes d’huile sont collectées par l’impact sur les parois internes du dispositif. En raison de ce principe, les particules submicroniques inférieures à 1 micromètre ne peuvent être séparées car elles sont trop légères.
Dans les collecteurs de brouillard d’huile à précipitateur électrostatique, le brouillard d’huile passe à travers un pôle chargé, qui charge les particules. Au cours de ce processus, des décharges corona sont générées. L’huile est adsorbée par la force électrostatique de la plaque de l’électrode de terre. Grâce à cette méthode de collecte, même les particules submicroniques de moins de 1 micromètre sont collectées.