Qu’est-ce qu’une inséreuse ?
Une inséreuse est un appareil qui automatise une série de tâches allant du pliage à la fermeture et au scellement de documents tels que des factures et des bons de livraison. Elle est aussi communément appelée machine de mise sous pli et de scellage. L’introduction de cet équipement permet de réduire les coûts en diminuant les heures de travail et en évitant les erreurs de scellage. Ces dernières années, cet équipement a également été utilisé pour sceller des relevés de cartes de crédit afin d’éviter la fuite d’informations personnelles. Plus précisément, l’inséreuse gère automatiquement le lien par code-barres entre le relevé de carte de crédit et l’enveloppe adressée afin d’éviter toute inclusion ou expédition incorrecte au moment de la clôture.
Utilisations de l’inséreuse
Les inséreuses sont des dispositifs qui mécanisent des tâches qui étaient auparavant effectuées manuellement.
Par exemple, lorsque le publipostage était effectué manuellement, deux tâches étaient nécessaires : le pliage de la documentation publicitaire et la fermeture de l’enveloppe.
L’utilisation d’une inséreuse permet d’automatiser ce travail.
Cela permet de réduire le temps de travail et d’éviter les erreurs de pliage.
Récemment, les fonctions des inséreuses ont évolué au point que certaines machines peuvent sceller plusieurs imprimés différents dans une même enveloppe, tandis que la gestion par code-barres de l’enveloppe et de son contenu permet d’éviter les erreurs de scellage et d’expédition.
Principe de l’inséreuse
L’inséreuse se compose de trois parties : l’appareil lui-même, l’unité de commande et l’unité de contrôle.
L’appareil lui-même a trois fonctions de base :
- La fonction de pliage, qui permet de plier les documents.
- La fonction de scellage, qui permet d’insérer les documents pliés dans des enveloppes.
- Une fonction de collage pour fermer l’enveloppe avec de la colle.
Le panneau de commande était autrefois un panneau LED avec seulement un affichage de texte, mais depuis peu, de plus en plus de produits sont équipés d’un écran tactile LCD.
L’opération proprement dite est une transition d’écran où le travail que l’utilisateur veut effectuer est affiché sous forme d’icône à chaque étape, de sorte que le travail peut être confirmé en le touchant avec la main.
L’unité de commande contrôle le fonctionnement de l’ensemble de l’inséreuse. L’unité de commande fait fonctionner l’unité principale de l’appareil selon les instructions de l’unité de commande déterminées par l’utilisateur, produisant ainsi le résultat final.
Ce qui suit est un guide de la performance de l’inséreuse.
Il faut compter environ 7 heures si 1000 documents sont pliés, mis sous enveloppe et collés à la main.
Si l’on utilise une inséreuse doté de fonctions générales de base, la même tâche peut être réalisée en 20 minutes environ.
En d’autres termes, le temps nécessaire au travail manuel peut être réduit à environ 1/20e du temps nécessaire au travail manuel.
Cela peut donc contribuer à une augmentation spectaculaire de l’efficacité du travail et à une réduction des coûts.