Qu’est-ce qu’une jauge de contrainte ?
Une jauge de contrainte est un instrument de mesure permettant de mesurer la déformation d’un objet. La déformation est l’ampleur de la déformation d’un matériau lorsqu’une force extérieure lui est appliquée. La déformation est mesurée pour déterminer la contrainte et évaluer la résistance et la fiabilité d’une structure.
Un capteur à jauge de contrainte détecte la déformation d’un matériau, et ce signal de tension infime est transmis à une jauge de contrainte pour mesurer l’ampleur de la déformation. Les jauges de contrainte sont capables d’effectuer de telles mesures sur plusieurs canaux.
Utilisations des jauges de contrainte
Les jauges de contrainte sont des instruments de mesure indispensables pour garantir la résistance et la fiabilité des structures. Outre les contraintes, les jauges de contrainte peuvent également mesurer des grandeurs physiques telles que la température, la pression, la charge et le déplacement.
En raison de cette polyvalence, les jauges de contrainte sont utilisées dans divers secteurs, notamment l’automobile, les machines industrielles, l’électronique, la métallurgie et la sidérurgie. Les pelles hydrauliques, par exemple, sont utilisées dans des conditions difficiles, notamment pour creuser le sol et briser la roche. Par conséquent, les jauges de contrainte sont utilisées dans la recherche et le développement pour évaluer la résistance des structures.
Principe des jauges de contrainte
Il existe différentes jauges de contrainte, mais nous présentons ici le principe des jauges qui sont reliées par l’intermédiaire d’un boîtier de pont.
Tout d’abord, les jauges de contrainte sont utilisées pour détecter la déformation d’un objet. Les jauges de contrainte ont pour principe de modifier la résistance électrique lorsque la structure se dilate et se contracte. Ce changement de résistance électrique est mesuré pour détecter la déformation. Ensuite, dans un boîtier de pont, la résistance électrique captée par la jauge de contrainte est convertie en un changement de tension à l’aide d’un circuit de pont. Ce signal est ensuite transmis à la jauge de contrainte. Comme la tension obtenue dans le boîtier de pont est infime, le signal est amplifié par un amplificateur intégré. Le signal amplifié est converti en AD, et le signal est transmis à un PC. Certaines jauges de contrainte sont équipées d’une boîte à pont intégrée.
Les jauges de contrainte peuvent mesurer des déformations statiques à des déformations dynamiques de plusieurs centaines de kHz causées par des chocs, etc.