カテゴリー
category_fr

moteur synchrone

Qu’est-ce qu’un moteur synchrone ?

Un moteur qui tourne en synchronisation précise avec la fréquence de l’alimentation est parfois appelé moteur synchrone.

Alors que les moteurs pas à pas et les servomoteurs nécessitent un driver de moteur pour les entraîner, les moteurs synchrones peuvent être facilement entraînés avec seulement une alimentation en courant alternatif et des condensateurs.

Les moteurs synchrones sont utilisés dans divers domaines comme source d’énergie stable, car la vitesse de rotation ne change pas, même si la charge fluctue ou si la tension change.

Utilisations des moteurs synchrones

Les moteurs synchrones sont utilisés dans les convoyeurs latéraux qui nécessitent une synchronisation sur plusieurs axes, ainsi que dans les plateaux tournants et les équipements d’affichage, en tirant parti de la possibilité de faire tourner des pièces de manière stable à des vitesses encore plus faibles grâce à l’utilisation d’engrenages.

Ils sont également utilisés dans les photocopieurs et les entraînements de caméras de sécurité, qui doivent tourner à une vitesse constante à faible vitesse, ainsi que dans l’ouverture et la fermeture des portes d’autel bouddhique et des vannes. Ils sont aussi utilisés dans les mécanismes qui remontent la même pièce à une vitesse constante et la redescendent à la même vitesse.

Ils sont également utilisés comme moteurs pour les convoyeurs qui démarrent et s’arrêtent de manière répétée.

Principe des moteurs synchrones

Bien que la vitesse ne puisse pas être modifiée et qu’une commande complexe ne soit pas possible, ce moteur convient pour des opérations simples telles que les convoyeurs qui s’arrêtent et démarrent de manière répétée. Il s’agit d’une source stable de puissance rotative, car la vitesse de rotation ne change pas, même si la charge varie au cours du processus.

La vitesse de rotation (r/min) est exprimée par 120 x la fréquence de puissance/le nombre de pôles du moteur.

Si le moteur ne dépasse pas la charge autorisée, il peut s’arrêter, démarrer, avancer et reculer dans un délai de 1,5 cycle (0,025 s pour 60 Hz) de la fréquence d’alimentation, ce qui lui confère une excellente réactivité. Le moteur s’arrête également dans un rayon de 10° en coupant simplement l’alimentation. Un positionnement simple peut également être obtenu en utilisant un commutateur de haute précision.

Comme pour les moteurs pas à pas, des aimants permanents sont utilisés dans la section du rotor, qui conserve sa puissance de maintien même lorsque l’alimentation est coupée. Comme pour les autres moteurs, une combinaison de réducteurs peut être utilisée pour réduire davantage la vitesse ou augmenter la force de maintien.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です