カテゴリー
category_fr

filtre en céramique

Qu’est-ce qu’un filtre en céramique ?

Les filtres en céramiques sont des filtres fabriqués en céramique. Il existe deux types de filtres : l’un pour la filtration et la purification et l’autre pour l’élimination du bruit. Les premiers sont des composants qui filtrent les impuretés des matières premières chimiques. Les seconds sont des composants électroniques qui bloquent l’énergie à des fréquences spécifiques. Les filtres en céramique sont utilisés pour les deux.

Les filtres en céramique pour la filtration et la purification sont principalement utilisés pour la séparation et la concentration des matières premières. Les filtres en céramique pour la réjection du bruit sont utilisés pour la réjection du bruit dans les équipements audiovisuels et de télécommunications.

Utilisations des filtres en céramique

Les filtres en céramique pour la réjection du bruit sont compacts et légers par rapport aux filtres LC, et sont donc recommandés pour la réduction de la taille des équipements. Les produits utilisés sont énumérés ci-dessous.

  • Équipement audio domestique et portable
  • Téléviseurs/magnétoscopes
  • Communication de données sans fil et smartphones
  • Sans fil commercial

Lorsqu’ils téléchargent des données audio vers le cloud, ils peuvent compresser le volume de données tout en supprimant le bruit. Il s’agit d’un atout précieux dans un monde de plus en plus basé sur le cloud.

Les filtres en céramique pour la purification et la filtration présentent une excellente résistance à la chaleur et une longue durée de vie. Des exemples d’utilisation sont énumérés ci-dessous.

  • Prétraitement des eaux usées et des équipements de traitement des effluents et de l’eau pure
  • Polissage des lentilles et du verre
  • Purification des aliments, élimination de la turbidité et stérilisation
  • Récupération de la concentration et purification des produits chimiques
  • Purification poussée des produits chimiques
  • Régénération des huiles usées et des déchets liquides
  • Usines automobiles (régénération des liquides de refroidissement solubles dans l’eau, régénération des huiles hydrauliques et lubrifiantes).

Les filtres à café constituent un exemple d’utilisation alimentaire. Ils sont recommandés pour éliminer les goûts divers et salés du café afin de lui donner un goût plus clair.

Caractéristiques des filtres en céramique.

1. Filtres en céramique pour la réduction du bruit

Les filtres en céramique pour la réduction du bruit présentent les caractéristiques suivantes

  • Non réglable
    Le filtre utilise des céramiques piézoélectriques, ce qui permet d’incorporer des machines électriques dans le même élément. Ils sont résistants aux harmoniques et ne sont pratiquement pas affectés par des circuits périphériques supplémentaires. Les matériaux piézo-céramiques comprennent la porcelaine de titanate de baryum et la porcelaine de titanate de zirconate de plomb.
  • Léger et compact
    Plus petits que les filtres LC. Contribuent à l’économie d’espace.
  • Filtre centralisé
    Si un circuit intégré est utilisé pour l’amplificateur, le gain par étage est plus important, de sorte qu’un filtre centralisé peut être créé plus facilement qu’avec un filtre LC.

2. Filtres en céramique pour la purification et la filtration

Les filtres en céramique pour la purification et la filtration présentent les caractéristiques suivantes

  • Précision de la filtration.
    Fabriqués en céramique d’alumine de haute pureté, la distribution des pores sur la surface de la membrane est uniforme. Il en résulte une grande précision de filtration.
  • Résistance élevée à la corrosion, à la chaleur, à la solidité et à l’abrasion
    Peut être nettoyée à plusieurs reprises avec des produits chimiques. La stérilisation à la vapeur à environ 120°C est également possible. La filtration des liquides à haute viscosité et des boues est également efficace.
  • Reproductibilité du lavage à contre-courant
    Peut être utilisé pendant de longues périodes à des débits de filtration stables car le nettoyage par contre-pression est possible.
  • Large gamme de tailles de pores
    Les membranes peuvent être sélectionnées en fonction des besoins.

Autres informations sur les filtres en céramique

1. Filtres en céramique pour le dépoussiérage

Les systèmes de dépoussiérage à sacs filtrants ont une température de résistance à la chaleur limitée en fonction du type de tissu filtrant. Si la température de résistance à la chaleur est dépassée, il y a un risque élevé d’incendie, car les cendres de combustion sont principalement composées de carbone. Le remplacement du média filtrant par des filtres en céramique permet d’augmenter la température de résistance à la chaleur du système de dépoussiérage, de sorte qu’une plus grande quantité peut être introduite dans le four de combustion.

De plus, si le fonctionnement est contrôlé au-dessus du point de rosée acide du gaz sulfurique, la corrosion et le dépôt de cendres de combustion peuvent être évités et la durée de fonctionnement peut être prolongée. Par rapport aux fibres textiles, les filtres en céramique sont des médias filtrants dont l’introduction dans les filtres en tissu peut être recommandée.

2. Problèmes posés par les filtres en céramique pour le dépoussiérage

Contrairement aux tissus filtrants en fibres textiles, les filtres en céramique dans les dépoussiéreurs ne sont pas flexibles. Ils peuvent être endommagés et tomber sous l’effet du flux de gaz. Ils peuvent également se briser et tomber à la suite d’un tremblement de terre. Les toiles filtrantes en fibres textiles peuvent également poser des problèmes en tombant, mais dans le cas des filtres en céramique, elles peuvent bloquer la trémie d’évacuation des cendres de combustion.

Les longs filtres en céramique sont souvent inadaptés à l’installation en raison de problèmes de chute fréquents. Les filtres plus courts entraînent moins de chutes, mais l’efficacité du dépoussiérage est moindre. L’élimination des filtres en céramique usagés est également difficile. Comme ils sont constitués d’un mélange de céramique non combustible et de cendres de combustion, ils doivent être fondus ou mis en décharge. Toutefois, comme les cendres de combustion peuvent contenir du mercure, il existe peu d’entreprises qui acceptent à la fois la fonte et la mise en décharge.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です