カテゴリー
category_fr

détecteur de tension

Qu’est-ce qu’un détecteur de tension ?

Un détecteur de tension est un dispositif qui surveille et gère la tension appliquée à l’intérieur des équipements électroniques. Il surveille et détecte si la tension tombe en dessous d’un seuil de tension défini pour chaque appareil ou si elle le dépasse. Il est indispensable pour une utilisation sûre de l’équipement électronique.

Il peut empêcher les équipements électroniques de dysfonctionner, etc.. Ceci en émettant un signal de réinitialisation à la mise sous tension ou un signal de réinitialisation pour éviter que l’unité centrale de l’équipement électronique ne devienne incontrôlable lorsqu’une anomalie est détectée.

Utilisations des détecteurs de tension

Les détecteurs de tension sont installés dans toutes sortes d’appareils électroniques, par exemple les appareils du quotidien (PC, smartphones, systèmes de navigation automobile).

La plupart des appareils électroniques contiennent des microcontrôleurs (MCU). Si un microcontrôleur est alimenté par une tension inférieure à la tension minimale de fonctionnement ou si elle est instable, le microcontrôleur peut dysfonctionner. Le dysfonctionnement peut ensuite s’étendre aux autres éléments de l’équipement électronique.

Principe des détecteurs de tension

Les détecteurs de tension sont utilisés de différentes manières au-delà de la seule activation sécurisée des microcontrôleurs.

L’une d’entre elles consiste à prolonger la durée d’utilisation des piles et des batteries. Au fur et à mesure que la charge restante de la batterie diminue, la tension de la batterie s’affaiblit et tombe en dessous de la tension minimale de fonctionnement de l’équipement électronique. Cela entraîne le dysfonctionnement ou la panne du microcontrôleur ou de l’équipement électronique.

Pour éviter cela, il est possible de contrôler le fonctionnement de l’équipement électronique en émettant un signal de réinitialisation avant que la tension de la batterie ne chute soudainement.

De plus, l’utilisation d’une tension de détection plus précise peut prolonger la durée de vie de la batterie.

Certains microcontrôleurs disposent d’une fonction de réinitialisation intégrée. Toutefois, pour les grands équipements électroniques, tels que les équipements embarqués et les équipements industriels, cette fonction seule n’est pas sûre. Il est possible de la combiner un détecteur de tension.

Concernant les équipements automobiles, les détecteurs de tension surveillent et détectent les surtensions.

Supposons qu’un détecteur de tension soit combiné avec un détecteur de surtension en tant que mécanisme indépendant du microcontrôleur. Il détecterait alors les surtensions avec plus de précision et de sécurité, ce qui éviterait les dysfonctionnements et les pannes de l’équipement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です