Qu’est-ce qu’une machine de formage ?
Les machines de formage sont des machines de traitement qui peuvent effectuer plusieurs processus tels que le pressage, le pliage et la coupe de matériaux en fil et en plaque tels que des bobines dans une seule machine, et peuvent produire en continu des pièces telles que des ressorts, des bobines, des clips et des anneaux.
Parmi les machines de formage, il existe un poignet spécialisé dans les pièces de ressort, appelé machine de formage de fil ou de ressort.
Aujourd’hui, elles sont capables d’effectuer des traitements encore plus variés, et peuvent également réaliser des processus intégrés tels que le rétreint, l’assemblage de composants, le soudage, le découpage et le forgeage.
Utilisations des machines de formage
Les machines de formage sont utilisées pour fabriquer des ressorts tels que les ressorts hélicoïdaux de compression et les ressorts à lames, qui sont couramment utilisés dans les automobiles, les appareils électroménagers, divers matériaux de construction, les machines industrielles, les machines agricoles et les articles de papeterie.
Il existe également de nombreux appareils pouvant traiter des fils d’un diamètre allant jusqu’à plusieurs millimètres. Ils sont utilisés pour la fabrication d’un large éventail de pièces, telles que les goupilles d’arrêt, les goupilles de retenue, les colliers de serrage, les anneaux de retenue et les circlips, les anneaux d’arrêt, les colliers de serrage et les colliers de fil.
Dans certains cas, des pièces qui étaient traditionnellement fabriquées par emboutissage à l’aide de matrices sont transférées sur des machines de formage afin de réduire les coûts.
Principe des machines de formage
Le processus de traitement d’une machine de formage est le suivant. Tout d’abord, les plaques, les bobines et autres matériaux en fil sont alimentés à une vitesse constante par un dispositif d’alimentation, puis cisaillés et pressés par un dispositif d’emboutissage, et des trous sont percés ou formés. Ensuite, plusieurs dispositifs de formage donnent au matériau des courbes complexes et des formes tridimensionnelles et, si nécessaire, d’autres processus peuvent être exécutés dans le cadre d’un processus intégré.
L’utilisation d’une machine de formage permet d’éliminer les pertes de matériau et de réduire les coûts de production grâce à un traitement en continu. De plus, par rapport aux presses progressives ayant des fonctions similaires, la machine a une structure plus simple, ce qui permet de réduire les coûts d’outillage de la machine de transformation.
Les machines de formage étaient autrefois utilisées pour la production en série de produits simples, mais avec les progrès technologiques, elles sont devenues plus sophistiquées et peuvent désormais être combinées à des machines d’usinage à commande numérique pour produire des pièces de formes complexes à moindre coût.