カテゴリー
category_fr

actionneur solénoïde

Qu’est-ce qu’un actionneur solénoïde ?

Un solénoïde est un dispositif qui se sert de la force électromagnétique pour réaliser un mouvement mécanique.

Ils sont en capacité d’entraîner directement des charges mécaniques, ce qui rend l’ensemble du dispositif petit avec une structure et un fonctionnement simples. Ils peuvent fonctionner en mouvement rotatif (solénoïdes rotatifs) ou linéaire (solénoïdes linéaires). En comparaison à d’autres systèmes d’entraînement, le solénoïde à courant continu est plus rapide et plus réactif.

Il existe des solénoïdes à courant continu et à courant alternatif. Bien que les solénoïdes à courant alternatif présentent l’avantage d’une plus grande plage de course que les solénoïdes à courant continu, les solénoïdes à courant continu sont plus couramment utilisés ces dernières années en raison de leur niveau de bruit plus élevé et des problèmes de sécurité qu’ils posent.

Utilisations des actionneurs solénoïdes

Les actionneurs solénoïdes sont souvent utilisés lorsqu’un équipement doit être réduit ou lorsqu’un mouvement répétitif à grande vitesse est nécessaire.

Les actionneurs solénoïdes rotatifs sont intégrés dans les mécanismes de verrouillage tels que les portes, les coupeurs de rouleaux de papier, les entraînements d’obturateurs optiques utilisés dans les équipements optiques, les entraînements de vannes papillon et les drapeaux pour les passages de commutation.

Les actionneurs solénoïdes linéaires sont employés pour entraîner les pompes à membrane, les rouleaux dans les lecteurs de cartes, les freins à friction, les vannes solénoïdes telles que les vannes d’air et les mécanismes de contrôle de flux.

Principe des actionneurs solénoïdes

Un solénoïde est l’un des composants mécaniques qui se déplace grâce au principe suivant : un électro-aimant ne présente les propriétés d’un aimant que lorsque la bobine est alimentée. Un solénoïde possède un pôle mobile en matériau magnétique, un pôle fixe sous la forme d’un noyau de fer et une bobine qui l’entoure. Lorsque la bobine est alimentée, le pôle magnétique fixe et le pôle magnétique mobile sont attirés l’un par l’autre. Lorsque le courant de la bobine est coupé, l’attraction disparaît et le mouvement reprend, réalisant ainsi un entraînement linéaire alternatif. En cas de rotation, la force d’adsorption est convertie en une force dans le sens de la rotation.

Les actionneurs solénoïdes se caractérisent par le fait qu’ils fonctionnent simplement en alimentant la bobine et qu’ils peuvent être déplacés facilement sans nécessiter de pilote ou d’autre dispositif de commande, comme c’est le cas pour les moteurs. En ce qui concerne la rotation, les moteurs peuvent être déplacés à l’infini et la vitesse est facilement contrôlée en ajustant la tension. A l’inverse, les solénoïdes ne tournent que dans une plage limitée et la vitesse de rotation est difficile à contrôler. Les solénoïdes, en revanche, peuvent actionner directement des charges et sont donc rapides et très réactifs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です