Qu’est-ce qu’une machine de remplissage à vis sans fin ?
Les machines de remplissage à vis utilisent une vis pour alimenter et remplir des matériaux pulvérulents ou de petites granules tout en les pesant.
Elle utilise une vis hélicoïdale.
Les machines de remplissage à vis sans fin sont intégrées dans le processus final de production des produits de remplissage. Comme l’objet est poudreux ou granuleux et a une faible fluidité, la rotation de la section de la vis décharge la garniture, augmentant ainsi sa fluidité. En même temps, la machine mesure la quantité prescrite à grande vitesse, ce qui permet un remplissage quantitatif des produits pulvérulents.
Utilisations des machines de remplissage à vis sans fin
Les machines de remplissage à vis sans fin sont utilisées pour les matériaux poudreux et granuleux à faibles émissions de poussières. Elles ne conviennent pas aux matériaux granuleux de grande taille, qui risquent d’être écrasés par la vis. Les industries qui ont de nombreux exemples d’applications comprennent l’alimentation, les produits pharmaceutiques, l’agrochimie, la pétrochimie, les aliments pour animaux et les céramiques. Les matériaux de remplissage spécifiques sont les suivants et ceux dédiés au remplissage des toners.
- Farines telles que la farine de blé, la fécule de pomme de terre, la farine de riz, la farine de soja.
- Assaisonnements granulés tels que le sel, le poivre, les épices, le shichimi (mélange d’épices japonais) et le consommé.
- Aliments en poudre tels que la poudre de coquilles Saint-Jacques
- Sels de bain en granulés
- Engrais, chaux
- Additifs
- Cosmétiques tels que la poudre pour le visage
- Bicarbonate de soude
Principe des machines de remplissage à vis sans fin
Les machines de remplissage à vis sans fin utilisent la rotation de la section de la vis pour décharger les substances à faible fluidité, augmentant ainsi la fluidité, tout en mesurant une quantité spécifiée pour permettre le remplissage en quantité fixe de matériaux de remplissage pulvérulents.
Certaines machines de remplissage à vis sans fin sont capables de dégazer, ce qui supprime la poussière et augmente la densité en éliminant l’air contenu dans la poudre pendant le transport par vis à travers un filtre de dégazage.
La capacité des machines de remplissage à vis sans fin peut être mesurée soit par le nombre de rotations de la vis, soit en pesant le contenu à remplir à l’aide d’une balance. Dans le cas du pesage à vitesse de rotation, chaque pas de la vis est utilisé comme unité de capacité, et la capacité de remplissage est déterminée à partir du nombre de rotations de la vis.
Il existe également des produits dotés de diverses fonctions en fonction de l’application. En plus de ceux énumérés ci-dessous, certains peuvent être combinés avec des équipements périphériques tels que des distributeurs de récipients, des boucheuses, des vérificateurs et des étiqueteuses.
- Tarières pouvant être retirées d’un simple geste.
- Moulées dans un seul matériau pour éviter la contamination par des corps étrangers pendant le remplissage.
- Équipées d’un mécanisme de remplissage par dégazage en combinaison avec un dispositif d’aspiration pour éviter les fuites de poudre et la chute du remplissage.
- Combinés à un convoyeur pour le transport.
- Combinés à un alimentateur pour permettre le réapprovisionnement automatique du contenu.