カテゴリー
category_fr

centre de tournage

Qu’est-ce qu’un centre de tournage ?

Un centre de tournage est une machine-outil à commande numérique qui est un tour à commande numérique combiné.

Ils sont équipés de nombreuses fonctions que l’on ne trouve pas sur les tours, comme les outils rotatifs et les changeurs automatiques d’outils (ATC), et peuvent également être utilisés pour le fraisage et le perçage excentrique.

En général, le tournage et le perçage simple du centre sont les seules opérations qui peuvent être effectuées sur les tours à commande numérique. Par conséquent, chaque fois qu’un fraisage est nécessaire, la pièce doit être retirée et fixée à la fraiseuse. Ce n’est pas le cas avec les centres de tournage, ce qui permet d’améliorer l’efficacité du travail et la productivité.

Utilisations des centres de tournage

Les centres de tournage sont utilisés pour l’usinage de pièces à l’aide de plusieurs procédés différents, tels que le tournage, le fraisage et le perçage. Comme ces opérations peuvent être effectuées en une seule fois sans changement, la précision de l’usinage est améliorée et les temps d’usinage peuvent être réduits.

Les centres de tournage dotés d’une broche arrière peuvent également effectuer un usinage sur la face arrière en changeant de pince. Si la broche et la contre-broche sont en phase, la position de préhension peut également être spécifiée.

Ceux qui sont équipés de l’ATC peuvent également réaliser des usinages complexes en 5 axes. Les centres de tournage ne cessent d’évoluer et sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années.

Principes des centres de tournage

Il existe deux types de centres de tournage : le centre de tournage à commande numérique et le centre d’usinage classique.

La centre d’usinage à commande numérique comporte une broche rotative et un axe rotatif supplémentaire pour les outils rotatifs tels que les perceuses et les fraiseuses. Comme la base est un tour, il convient à l’usinage de pièces cylindriques. Les porte-outils sont souvent de type pivotant (tourelle), ce qui permet de changer facilement d’outil.

Les bases des centres d’usinage disposent d’axes rotatifs supplémentaires, tels qu’une table rotative ; elles sont également utilisées comme machines à 5 axes et conviennent à l’usinage de pièces à géométrie complexe.

Les centres de tournage peuvent également être entièrement automatisés en les combinant avec des ravitailleurs et des chargeurs de barres qui peuvent alimenter et décharger automatiquement les pièces à usiner.

La diversité des fonctions supplémentaires rend les centres de tournage très attrayants, mais c’est l’interférence avec la machine qui doit être prise en compte. Avec autant d’outils supplémentaires, de capteurs et de bras robotisés, les zones d’outillage des centres de tournage sont pleines de risques d’interférence. Les inspections de sécurité et les contrôles de programme sont très importants, car la moindre erreur de programmation peut entraîner des collisions et des pannes de la machine.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です