カテゴリー
category_fr

accouplement Oldham

Qu’est-ce qu’un accouplement Oldham ?

Un accouplement qui transmet une force de rotation entre deux arbres en rotation est appelé accouplement Oldham. C’ est un type accouplement d’arbres qui peut tolérer le désalignement et l’excentricité des deux arbres.

Une pièce coulissante en résine ou en métal est insérée entre les pièces du moyeu fixées respectivement aux deux arbres, et glisse pour absorber l’excentricité et le désalignement.

Un autre avantage des différents types d’accouplements existants est qu’ils sont, comme les types rigides, peu coûteux.

Utilisations des accouplements Oldham

Les accouplements Oldham peuvent absorber une partie de l’excentricité et du désalignement angulaire, de sorte que les conceptions qui autorisent un désalignement du centre de l’arbre peuvent être réalisées en les employant.

Les accouplements Oldham sont principalement utilisés lorsque l’on s’inquiète de la précision de l’assemblage ou lorsqu’une redondance est nécessaire.
Ils sont également utiles lorsqu’il est difficile d’obtenir un alignement précis en raison de modifications supplémentaires apportées uniquement du côté de l’entraînement ou du côté entraîné.

Même si le centre de l’arbre est apparié au moment de l’installation, de nombreux facteurs peuvent entraîner un déplacement du centre de l’arbre, tels que les vibrations, la fatigue et la dilatation thermique, de sorte que le système peut être utilisé pour fournir une marge de sécurité.

En raison du jeu, la précision de positionnement en rotation est faible et le système est souvent utilisé comme accouplement d’arbre lorsqu’un moteur à induction est utilisé.

Principe des accouplements Oldham

Les accouplements Oldham se composent de deux sections de moyeu de chaque côté et d’une section de glissement entre les sections de moyeu. La section du moyeu est dotée d’une vis de réglage ou d’un mécanisme de serrage intégré, qui peut être serré pour fixer l’arbre. Les sections de moyeu et de glissement sont combinées pour transmettre les forces dans le sens de la rotation, mais elles peuvent être retirées et démontées à tout moment lorsque la section de moyeu n’est pas fixée à l’arbre.

La connexion entre les deux sections de moyeu et de glissière est rainurée de manière à ce qu’elles glissent l’une contre l’autre dans les directions de l’axe x et de l’axe y respectivement, de sorte que si des forces de cisaillement sont appliquées en raison de l’excentricité, ces connexions glissent pour absorber les charges de cisaillement.

Dans les accouplements Oldham en général, le jeu entre les rainures du moyeu et la section de glissement provoque un jeu, c’est-à-dire la formation d’une asymétrie où aucune force n’est transmise lorsque l’accouplement tourne. Ils ne conviennent donc pas lorsqu’un positionnement de haute précision est requis.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です