Qu’est-ce qu’un testeur de couple ?
Les testeurs de couple sont des appareils de contrôle permettant de mesurer le couple (unité : Nm en unités SI), c’est-à-dire la force dans le sens de la torsion.
Il existe des testeurs de couple à usage général qui mesurent le couple généré par l’installation d’une pièce à mesurer sur une table, ainsi que des testeurs dédiés aux clés dynamométriques qui contrôlent et étalonnent les clés dynamométriques utilisées comme outils.
Il existe également des agents qui contrôlent et étalonnent les clés dynamométriques et délivrent les différents documents nécessaires en une semaine environ.
Certains testeurs de couple à usage général sont des testeurs manuels dans lesquels la pièce est fixée à une base et le couple généré est mesuré en faisant tourner la pièce à la main.
Utilisations des testeurs de couple
Les testeurs de couple sont surtout employés comme machines d’essai dédiées au contrôle et à l’étalonnage des clés dynamométriques, à la mesure du couple généré dans les laboratoires et dans les situations où le couple est un paramètre de qualité important pour les produits des fabricants. Nous avons également livré des appareils à des compagnies d’électricité, où un contrôle strict est nécessaire.
Par exemple, pour le contrôle et l’étalonnage des clés dynamométriques, l’achat d’une machine d’essai peut être coûteux, mais il existe des agents qui effectuent le travail pour quelques dizaines à quelques centaines d’euros, avec toute la documentation nécessaire, en l’espace de quelques jours (3 à 10 jours).
Principe des testeurs de couple
Un testeur de couple à usage général comporte un capteur de couple installé sur une base. Le câblage, les écrans tactiles, etc. sont disposés de manière à permettre la sortie du capteur vers un PC ou un autre dispositif spécifié.
Les testeurs de couple peuvent organiser la sortie de la section du capteur (couplemètre) dans le temps. Par exemple, un graphique peut être créé, affichant le couple sur l’axe vertical et le temps sur l’axe horizontal.
L’hystérésis du couple hydraulique peut également être organisée. Par exemple, un graphique peut être créé, affichant la pression sur l’axe vertical et le couple à la sortie sur l’axe horizontal, affichant la différence entre plusieurs opérations hydrauliques et la valeur théorique, ce qui permet de déterminer si le système hydraulique a besoin d’être inspecté ou calibré.
Les testeurs de couple dédiés aux clés dynamométriques sont plus spécialisés et certains sont automatiques, il suffit de placer la clé dynamométrique sur un support donné pour passer de la mesure à l’étalonnage.
Pour les testeurs de couple dédiés aux clés dynamométriques, il est nécessaire de vérifier les spécifications du testeur de couple du fournisseur lorsque l’étalonnage est réalisé par un agent. Il existe des limitations en fonction de l’équipement et du système d’exploitation, telles que la plage et la précision de mesure du couple correspondant, le nombre de points de couple à mesurer, etc.